Des emballages design pour les doggy-bags “made in France” ?
Le doggy-bag pourrait s'imposer en France aussi grâce aux emballages design de Take Away.

La culture du « doggy-bag » est très répandue aux Etats-Unis mais les Français y sont encore réticents. Ces plats non finis à emporter emballés dans un petit sac en carton pourraient débarquer en France très bientôt. Motivés par la lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs français y songent et nomreux s’y engagent. Grâce à un emballage design signé une start-up : Take Away, le pari pourrait être gagné. Le packaging ça compte… même pour les restes.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est désignée lutte de l’année en France comme au niveau de l’Union européenne. L’UMIH, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie a noué, ce 7 avril, un partenariat avec une start-up, Take Away pour démocratiser le doggy-bag et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Un emballage oui, mais design.
Design, étanche, recyclable : le doggy-bag à la française
Les restaurants qui proposeront des doggy-bags le signaleront su leur vitrine et en feront à nouveau mention aux clients à la fin du repas, si leurs plats ou bouteilles de vin ne sont pas finis. Avec un bel emballage recyclage et résistant à l’eau, les dogy-bags de Take Away pourraient non seulement connaître un véritable succès mais aussi créer des émules.
Une révolution pour les restaurateurs français
Même si bon nombre de Français affirment encore avoir honte de faire la démarche et de réclamer un doggy-bag, un emballage tendance et une petite « leçon » sur le gaspillage alimentaire pourraient changer la donne. Par ailleurs, si les clients respectent bien les règles d’hygiène et consomment leurs restes dans les délais, cela pourrait révolutionner encore nos modes de consommation. Une gageure ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …