Des outils pour financer la croissance verte.
Lundi 4 avril 2011, le Conseil Economique pour le Développement Durable (CEDD) a remis à Nathalie Kosciusko-Morizet son rapport portant sur le développement de nouveaux outils pour le financement de la croissance verte. «Ce rapport montre l’importance qu’il y a, à concevoir de nouveaux outils d’évaluation économique

Lundi 4 avril 2011, le Conseil Economique pour le Développement Durable (CEDD) a remis à Nathalie Kosciusko-Morizet son rapport portant sur le développement de nouveaux outils pour le financement de la croissance verte. «Ce rapport montre l’importance qu’il y a, à concevoir de nouveaux outils d’évaluation économique qui permettent de démontrer la rentabilité des programmes de croissance verte, en y intégrant notamment le coût de l’inaction face aux enjeux environnementaux». Trois principaux axes se dégagent du rapport :
- L’instauration d’un « prix écologique » : Les outils économiques traditionnels, tel le PIB, ne sont pas adaptés pour mesurer l’impact du Grenelle Environnement. Le rapport suggère la mise en œuvre d’un « prix écologique ». Ce dernier serait intégré dans le calcul de la rentabilité des investissements et permettrait d’une part d’évaluer l’impact économique du Grenelle, et d’autre part d’imposer l’écologie comme facteur clef de la compétitivité économique.
- La mise en place de « dispositifs financiers de partage des risques permettant de mieux combiner financements privés et publics ».
- Le développement de l’investissement socialement responsable (ISR) afin de permettre aux actionnaires de devenir des investisseurs responsables du développement durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …