Distribution : Carrefour plonge encore, les enseignes d’indépendants jubilent.
Les données du mois de novembre concernant les parts de marché de la distribution, fournies par Kantar Worldpanel, doivent être, encore une fois, difficiles à digérer pour Carrefour. En effet, l’enseigne est loin d’être à la fête, elle perd même une place au classement en se faisant doubler par Les Mousquetaires.

Les données du mois de novembre concernant les parts de marché de la distribution, fournies par Kantar Worldpanel, doivent être, encore une fois, difficiles à digérer pour Carrefour. En effet, l’enseigne est loin d’être à la fête, elle perd même une place au classement en se faisant doubler par Les Mousquetaires.
Carrefour possède donc seulement 11,3% de parts de marché soit une baisse de 0,9 points. En tête de ce classement on retrouve toujours Leclerc qui n’arrête pas de progresser avec une part de marché de 18,3% pour une augmentation de 0,9 points. Il en va de même pour Les Mousquetaires désormais deuxième avec 12,3% pour une augmentation de 0,8 points.
Système U ne cesse lui aussi de croître et de faire de l’ombre à Carrefour. Actuellement à la quatrième position avec 9,4% de parts de marché pour une hausse de 0,5 points il pourrait passer sous peu devant Carrefour. N’oublions pas que Carrefour va en effet devoir céder des magasins à Système U. Auchan pointe lui à la cinquième place avec 9,3% des parts de marché.
Les autres enseignes conservent dans leur grande majorité leur parts de marché, même si l’on peut noter un recul du hard-discount en général avec une baisse de 0,4 points.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :