Distribution : les indépendants ont le sourire, Carrefour continue de plonger.
Selon les données de Kantar Worldpanel présentées par nos confrères de LSA, sur le début de l’année les distributeurs indépendants ont le sourire alors que Carrefour poursuit son incroyable dégringolade… En effet, le numéro deux mondial de la distribution a du céder 1,2 points de parts de marché alimentaire ent

Selon les données de Kantar Worldpanel présentées par nos confrères de LSA, sur le début de l’année les distributeurs indépendants ont le sourire alors que Carrefour poursuit son incroyable dégringolade… En effet, le numéro deux mondial de la distribution a du céder 1,2 points de parts de marché alimentaire entre le 25 décembre 2011 et le 22 janvier 2012. La perte de Coop Atlantique explique en partie ces mauvais résultats, mais seulement à hauteur de 0,5 points.
Ce sont les indépendants qui ont profité de la situation : ainsi, Système U a raflé 0,5 points, Intermarché 0,6 points et Leclerc 0,8 points. Auchan et Casino, en revanche, n’ont pas su profiter de la situation et cèdent respectivement 0,2 et 0,5 points. Lidl et Aldi ont pour leur part retrouvé le sourire : le premier progresse de 0,1 points alors que le second gagne 0,2 points. Néanmoins, les hard-discounters n’ont globalement pas le vent en poupe, avec 0,1 points perdus en moyenne. Ed/Dia a par exemple perdu 0,2 points.
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Noël Caussil).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …