Aller directement au contenu

Domino établit de nouvelles normes à l’international grâce à ses derniers modèles de la gamme i-Tech-série A

Domino a dévoilé ses nouvelles normes à l’international grâce à ses derniers modèles de la gamme i-Tech-série A.

Domino établit de nouvelles normes à l’international grâce à ses derniers modèles de la gamme i-Tech-série A
Domino présente nouvelles normes à l’international grâce à ses derniers modèles de la gamme i-Tech-série A.

La gamme i-Tech d’imprimantes jet d’encre continu (CIJ) représente la prochaine étape de l’évolution de la série A et parvient à établir de nouvelles normes sur le plan de l’aspect pratique, des performances et de la flexibilité pour le codage et le marquage. La gamme, qui s’est récemment enrichie de ses derniers modèles, comprend les imprimantes A320i, A420i et A520i, qui tirent toutes parti du système unique de technologie intelligente et de l’interface utilisateur QuickStep de Domino et s’adresse aux industriels de l’agroalimentaire.

Ces dernières années, la gamme i-Tech a permis à de nombreuses entreprises à travers le monde de répondre à leurs impératifs de lignes de production. À ce titre, le producteur belge de sodas EVIDEL a intégré l’imprimante A320i à sa ligne d’embouteillage verre pour le codage sur les capsules des bouteilles d’1 litre et de 20 cl. L’imprimante A320i est la version d’entrée de gamme dotée de nombreuses fonctionnalités de la gamme i-Tech de la Série A, qui a permis d’augmenter les vitesses de production sur la ligne d’embouteillage d’Evidel.

« Depuis la mise en service de l’imprimante A320i, nous sommes ravis de ses performances et de notre retour sur investissement », indique Niko Claeys, directeur général adjoint Evidel. « Notre ligne d’embouteillage enregistre une augmentation d’efficacité de 5 %, d’où une production significativement accrue du nombre de bouteilles par heure. Parallèlement, nous avons bénéficié d’un temps de disponibilité de 100 % ».

De nombreux industriels de l’agroalimentaire séduits

D’autres clients ont également remarqué la fiabilité de l’imprimante, ainsi que ses performances qui permettent de réduire considérablement les erreurs. Pascal Lebrun, responsable de production pour la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) en France, déclare : « Nous avons opté pour Domino en raison de la fiabilité de leur système qui s’adapte parfaitement aux besoins des opérateurs qui travaillent sur nos lignes de marquage au quotidien. Notre priorité était de réduire le nombre d’erreurs en simplifiant la saisie d’informations pour les opérateurs ». Depuis lors, la coopérative utilise l’imprimante A320i pour l’impression des codes de lots alphanumériques sur une gamme de champagne. Jamones Arroyo, l’une des entreprises phares du secteur du jambon en Espagne, s’appuie sur un total de dix-huit imprimantes A320i. Elles sont utilisées pour le codage des emballages de jambon en cube ou pour le marquage des blisters d’autres viandes salées, sur lesquels les dates de lot et d’expiration sont marquées sur deux lignes. Le directeur commercial Javier Arroyo commente : « Domino a contribué à optimiser la productivité de Jamones Arroyo en réduisant significativement le nombre d’arrêts de production dus à des défaillances, qui est désormais pratiquement nul ».

Une installation d’une envergure semblable a été mise en service chez le fournisseur de bouteilles en verre portugais BA Vidro, où quatorze imprimantes A420i ont remplacé le système d’un concurrent direct. L’une des imprimantes CIJ les plus efficaces et fiables du marché, l’A420i offre le coût total de possession le plus bas pour une imprimante à jet d’encre. Le système d’encre sans entretien i-Tech permet une très faible consommation de make-up ainsi qu’une réduction des coûts et des interventions de l’opérateur. Ces avantages ont joué un rôle déterminant dans la décision de BA Vidro d’opter pour la solution de Domino. « Nous sommes parvenus à la conclusion que l’imprimante A420i était le système le mieux adapté à nos besoins, en raison de sa faible consommation de solvants et de son statut d’unique imprimante à jet d’encre du marché ne nécessitant que peu, voire aucun entretien », déclare Joaquim Campos, responsable entretien chez BA Vidro.

La dernière imprimante A520i déjà en service

Plus récemment, Express Packaging, un fournisseur de services américain de conditionnement à forfait, a été la première entreprise à installer une imprimante A520i, la dernière-née de la gamme i-Tech de la série A de Domino. Cette imprimante extrêmement résistante, équipée d’un boîtier électronique hermétique IP 66, convient parfaitement à l’environnement de production exigeant d’Express Packaging, au sein duquel de nombreuses denrées alimentaires et snacks sont traités au quotidien. Dan Crone, responsable de projet et responsable entretien chez Express Packaging, déclare : « Tout comme nos clients, nous exigeons non seulement des emballages de qualité, mais aussi une certaine dose d’innovation et de flexibilité. C’est exactement ce que nous apporte l’imprimante A520i de Domino ».

Et Greg Treanor, responsable du marketing produits pour les imprimantes jet d’encre continu (CIJ) chez Domino Printing Sciences, de conclure : « Nous nous sommes appuyés sur la réputation de la série A de la gamme i-Tech, non seulement en rendant superflu l’entretien de l’imprimante, mais aussi en optimisant sa fiabilité grâce à une série d’améliorations innovantes de sa conception. Ces dernières nous permettent de garantir la mise en place et le service après-vente de ce changement radical, même dans le cadre des applications les plus exigeantes. Forte du plus vaste panel d’options de têtes d’impression, d’une interface utilisateur à distance et de combinaisons d’encres uniques, la gamme i-Tech de la série A offre aux fabricants la flexibilité requise pour répondre à leurs besoins en matière de codage de marquage ».

Domino se diversifie pour s’adresser aux industriels de l’agroalimentaire

Domino constitue la principale activité de Domino Printing Sciences plc. Fondée en 1978, cette société a acquis une réputation planétaire pour le développement et la fabrication de technologies de codage, de marquage et d’impression, ainsi que pour ses services client et après-vente internationaux. Aujourd’hui, Domino propose l’une des gammes les plus complètes de solutions de codage de bout en bout couvrant les applications primaires, secondaires et tertiaires, conçues pour répondre aux exigences de conformité et de productivité des industriels. Ces solutions incluent des technologies innovantes en matière de jet d’encre, laser, impression-pose et impression transfert thermique pour l’application de données variables et d’authentification, de codes-barres et de codes uniques de traçabilité sur les produits et les emballages des secteurs agro-alimentaires, de la boisson, de la pharmaceutique et des produits industriels.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend