Aller directement au contenu

Droit à la santé : une ONG nigériane poursuit Coca-cola en justice

L'ONG nigériane Socio-economic Rights and Accountability Project (SERAP) poursuit le groupe Coca-cola et son usine d'embouteillage locale la Nigerian Bottling Copany (NBC) devant la Commission des droits culturels et socio-économiques de l'ONU.

L’ONG nigériane Socio-economic Rights and Accountability Project (SERAP) poursuit le groupe Coca-cola et son usine d’embouteillage locale la Nigerian Bottling Copany (NBC) devant la Commission des droits culturels et socio-économiques de l’ONU. L’ONG leur reproche d’avoir enfreint le droit à la santé de la population nigériane et de ne pas avoir fournit de recours approprié aux victimes.
 
La semaine passée, une association de consommateurs nigériane avait dénoncé la présence de produits défectueux dans les commerces, notamment des canettes de Sprite à moitié remplies.
 

Coca-cola : mise sur le marché de bouteilles et canettes rouillées

Il est aussi reproché aux deux entreprises d’avoir commercialisé des bouteilles et des canettes rouillées et contenant des corps étrangers. De plus, les entreprises n ‘ont pas mis en place de système de retrait pour les produits dont la date de péremption est dépassée.
 
La SERAP accuse les entreprises de ne pas s’être soumises aux inspections
appropriées contrairement à ce qu’imposent les standards nationaux et internationaux, et notamment les principes directeurs des droits de l’Homme édictés par l’ONU. Le SERAP en appel donc à l’ONU pour faire respecter ces principes. 
 

« Fournir un recours aux victimes »

« Coca-cola et NBC doivent s’assurer que leurs activités ne remettent pas en cause les droits de l’Homme, de façon directe ou indirecte, et doivent mettre en place un mécanisme approprié pour la prise en charge des personnes affectées », estime la SERAP. 
 
L’absence d’une législation claire sur les droits de l’Homme de le pays exposent des milliers de Nigérians à de tels abus, affirme l’ONG. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend