Aller directement au contenu

E. Coli : et si la bactérie était égyptienne ?

Pourquoi pas, répondent l’EFSA et le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC). Certainement pas, rétorque le ministère égyptien de l’agriculture. Des graines de fenugrec exportées d’Egypte vers la France et l’Allemagne en 2009 et 2010 sont suspectées dans les intoxications à Escherichia coli ayant eu lieu en Europe récemment.

Pourquoi pas, répondent l’EFSA et le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC). Certainement pas, rétorque le ministère égyptien de l’agriculture. Des graines de fenugrec exportées d’Egypte vers la France et l’Allemagne en 2009 et 2010 sont suspectées dans les intoxications à Escherichia coli ayant eu lieu en Europe récemment. Suite à une « évaluation rapide des risques », l’EFSA et l’ECDC étaient arrivés à la conclusion que : « des graines de fenugrec importées d’Egypte en 2009 et/ou en 2010 sont impliquées dans les deux déclenchements ». Pourtant, Ali Souleimane, haut responsable du ministère de l’agriculture égyptien, a affirmé que ces insinuations « sont totalement fausses ». Il a ajouté que « la présence de cette bactérie en Egypte n’a pas du tout été prouvée, et n’a pas été enregistrée ». Enfin, la société égyptienne qui a produit et exporté les graines aurait déclaré dans une lettre avoir exporté ses produits en Hollande et non en Allemagne.

En attendant, le nombre de décès et de cas progresse en Europe. Ainsi, le bilan s’alourdit à 50 morts. En effet, une femme de 74 ans est décédée d’un SHU en Allemagne, et une personne est également décédée aux Etats-Unis pour la même raison. Chez cette dernière, la contamination à Escherichia coli O104:H4 a été confirmée. La France vient de connaître son premier décès, étant donné qu’une patiente de 78 ans est décédée d’un SHU. Une autre est toujours hospitalisée à Bordeaux en réanimation, et son pronostic vital reste engagé. Au total, 4 050 cas ont été confirmés dans 16 pays (14 pays européens, ainsi que le Canada et les Etats-Unis).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend