Éco-conception, les attentes des consommateurs.
Dans le milieu industriel français, les démarches d’éco-conception débutent souvent dans le cadre de démarche de management environnemental (ISO 14 001), permettant de s’engager dans des démarches durables s’appuyant sur des référentiels internationaux (ISO 14 062 pour l’intégration de l’environnement aux étapes clés de conception ou ISO 14 040 pour les analyses de cycle de vie). Ces démarches aboutissent …
Dans le milieu industriel français, les démarches d’éco-conception débutent souvent dans le cadre de démarche de management environnemental (ISO 14 001), permettant de s’engager dans des démarches durables s’appuyant sur des référentiels internationaux (ISO 14 062 pour l’intégration de l’environnement aux étapes clés de conception ou ISO 14 040 pour les analyses de cycle de vie). Ces démarches aboutissent normalement à des déclarations environnementales (labels, écoprofils ou autodéclarations). Cependant, les consommateurs se disent d’abord préoccupés par les effets de ce qu’ils mangent sur leur corps avant ceux sur l’environnement. Ainsi, des critères comme la variété du régime alimentaire, le prix ou la sécurité sanitaire semblent primer sur l’impact environnemental du produit.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …