E.Coli : la piste anglaise ?
Sur les sept personnes hospitalisées à Bordeaux suite à la contamination bactérienne entrainant un syndrome hémolytique et urémique, six personnes étaient dimanche dans un état stationnaire. Toutefois l’incertitude persiste quant à une femme de 78 ans dont l’état est jugé « sévère et préoccupant ».

Sur les sept personnes hospitalisées à Bordeaux suite à la contamination bactérienne entrainant un syndrome hémolytique et urémique, six personnes étaient dimanche dans un état stationnaire. Toutefois l’incertitude persiste quant à une femme de 78 ans dont l’état est jugé « sévère et préoccupant ».
Sur la dizaine de patients traitée pour une contamination à la bactérie E.Coli, au moins 6 ont consommé des graines lors d’une kermesse le 8 Juin à Begles. Les graines ont été achetées dans un magasin Jardiland et sont produites par la société Thompson & Morgan (Grande Bretagne). Cette dernière a déclaré un « lien infondé établi entre ces intoxications et la consommation de graines germées ». Elle préfère pencher pour une mauvaise manipulation ou une contamination au niveau local en appuyant sur le fait que les contaminations étaient « survenues dans un cadre bien spécifique ». La Food Standards Agency a demandé un complément d’information à la France à propos des trois graines susceptibles d’être à l‘origine de la contamination. Au niveau Européen des discussions étaient en cours pour lancer ou non une alerte.
Xavier Bertrand, ministre de la santé, a quant à lui mis en garde les consommateurs en appelant « à consulter rapidement un médecin » en cas de fortes douleurs abdominales. Il demande aussi à tous les acheteurs de ce type de graines « de ne pas les consommer et de les ramener ». Enfin il a annoncé l’utilisation d’un nouveau médicament pour lutter contre cette contamination : le Soliris « un médicament qui a été utilisé en Allemagne […] ici utilisé plus tôt pour permettre aux organismes de pouvoir faire face de manière plus efficace ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :