E.Coli : la piste anglaise ?
Sur les sept personnes hospitalisées à Bordeaux suite à la contamination bactérienne entrainant un syndrome hémolytique et urémique, six personnes étaient dimanche dans un état stationnaire. Toutefois l’incertitude persiste quant à une femme de 78 ans dont l’état est jugé « sévère et préoccupant ».
Sur les sept personnes hospitalisées à Bordeaux suite à la contamination bactérienne entrainant un syndrome hémolytique et urémique, six personnes étaient dimanche dans un état stationnaire. Toutefois l’incertitude persiste quant à une femme de 78 ans dont l’état est jugé « sévère et préoccupant ».
Sur la dizaine de patients traitée pour une contamination à la bactérie E.Coli, au moins 6 ont consommé des graines lors d’une kermesse le 8 Juin à Begles. Les graines ont été achetées dans un magasin Jardiland et sont produites par la société Thompson & Morgan (Grande Bretagne). Cette dernière a déclaré un « lien infondé établi entre ces intoxications et la consommation de graines germées ». Elle préfère pencher pour une mauvaise manipulation ou une contamination au niveau local en appuyant sur le fait que les contaminations étaient « survenues dans un cadre bien spécifique ». La Food Standards Agency a demandé un complément d’information à la France à propos des trois graines susceptibles d’être à l‘origine de la contamination. Au niveau Européen des discussions étaient en cours pour lancer ou non une alerte.
Xavier Bertrand, ministre de la santé, a quant à lui mis en garde les consommateurs en appelant « à consulter rapidement un médecin » en cas de fortes douleurs abdominales. Il demande aussi à tous les acheteurs de ce type de graines « de ne pas les consommer et de les ramener ». Enfin il a annoncé l’utilisation d’un nouveau médicament pour lutter contre cette contamination : le Soliris « un médicament qui a été utilisé en Allemagne […] ici utilisé plus tôt pour permettre aux organismes de pouvoir faire face de manière plus efficace ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …