Edulcorant : l’advantame approuvé par l’Europe
La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de l'advantame, édulcorant proche de l'aspartame, quelques jours à peine après que les Etats-Unis aient annoncé une décision similaire.

L’advantame serait 37 000 fois plus sucré que le saccharose. C’est ce qu’affirme l’entreprise Ajinomoto, qui avait déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché depuis 2010. Cet édulcorant, proche de l’aspartame vient d’être approuvé. Cette décision fait suite à un avis positif de l’Efsa en juillet dernier. Les Etats-Unis viennent également d’autoriser cet édulcorant.
Advantame : une alternative aux autres édulcorants intenses
Ce nouvel édulcorant permettra aux industriels de réduire plus facilement le taux de sucre dans leurs produits, estime Ajinomoto. L’advantame constitue une alternative aux autres édulcorants intenses déjà présents sur le marché, permettant ainsi aux consommateurs et aux industriels de choisir parmi un plus large panel d’édulcorants. Ce qui permettrait de réduire la consommation trop régulière d’un seul et même édulcorant.
L’advantame est un édulcorant de synthèse issu d’une réaction entre l’aspartame et la vanilline, qui pourrait remplacer nombre d’édulcorants à l’avenir. Sa saveur est proche de celle de l’aspartame, mais avec une persistance plus grande du goût sucré. Il est très peu absorbé par l’organisme.
Palladium et platine limités dans l’édulcorant
L’Efsa a conclu qu’il n’y avait pas de préoccupation concernant la génotoxicité- modifications physiques et fonctionnelles d’un génome- et le caractère cancérigène de l’advantame. Sur la base d’une étude menée chez des lapins, qui montrait des troubles gastro-intestinaux à dose élevée, l’Efsa a fixé une dose sans effet toxique observable (NOAEL) de 500 milligrammes par kilo de poids corporel, et une dose journalière acceptable (DJA) 100 fois moins élevée, à 5 mg/kg de poids corporel.
Bémol, pointé par le Journal de l’Environnement, l’Efsa estimait qu’une dose-limite devrait être spécifiée pour le palladium et le platine, deux éléments chimiques utilisés lors de la synthèse de l’advantame. Les limites maximales finalement fixées par le règlement sont de 1,7 mg/kg pour le palladium et de 5,3 mg/kg pour le platine, soit exactement les pics retrouvés dans les lots analysés par l’Efsa.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …