Emballage : La nouvelle solution d’operculage QX-500 récompensée d’un PPMA Award
L’Ishida QX-500 a remporté cette année, le PPMA Award dans la catégorie « machines d’emballage innovantes », prix qui récompense le meilleur de la conception et de la fabrication d’équipements d’emballage au Royaume-Uni. Il distingue les entreprises qui ont conçu ou adopté une solution qui a permis d’améliorer considérablement la productivité et/ou de réduire les coûts. L’un des aspects …

L’Ishida QX-500 a remporté cette année, le PPMA Award dans la catégorie « machines d’emballage innovantes », prix qui récompense le meilleur de la conception et de la fabrication d’équipements d’emballage au Royaume-Uni. Il distingue les entreprises qui ont conçu ou adopté une solution qui a permis d’améliorer considérablement la productivité et/ou de réduire les coûts.
L’un des aspects les plus significatifs du développement de l’Ishida QX-500 est que cette operculeuse a été créée en réponse aux commentaires des clients et partenaires de l’entreprise dans le monde entier. Ils ont fait part du besoin d’une operculeuse compacte qui s’intègre facilement dans les lignes d’emballage nouvelles et existantes, qui offre une excellente qualité de scellage et une cadence élevée, tout en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.
Une variété d’options de scellage
La QX-500 offre une augmentation de 66 % de la vitesse de cycle, une réduction de 44 % du poids, une réduction de 46 % de la taille et une réduction de 50 % de la consommation d’énergie. Cela signifie que la nouvelle operculeuse fournit des soudures de qualité constante, réduit considérablement les déchets et permet un changement radical de la productivité. Pour répondre aux différentes exigences des produits et des formats d’emballage, l’operculeuse offre une variété d’options de scellage – scellage seul, rinçage au gaz, MAP, film étirable et skinpack – sur une grande variété de modèles de barquettes et de matériaux, y compris le plastique, le carton et les formats recyclables. La QX-500 est également disponible avec un codage de film intégré, un mélangeur de gaz et un système de vide intégré.
Les clients considérant l’espace disponible dans les usines comme un défi majeur, la conception de la QX-500 s’est concentrée sur la réduction de la taille et du poids de tous les principaux sous-systèmes de l’operculeuse afin de fournir des performances élevées avec un encombrement minimum de la machine.
Lors de la phase de conception de l’operculeuse, chaque composant de la machine a été individuellement évalué afin de calculer son empreinte carbone. Des matériaux de remplacement ont également été utilisés lorsqu’une réduction de l’impact environnemental était nécessaire. L’utilisation de la technologie servomoteur la plus efficace permet de réduire la consommation d’énergie et le coût de fonctionnement de l’operculeuse QX-500. De plus, elle est capable de surveiller sa consommation énergétique lors de la production.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :