Emballage : Les Caisseries Françaises s’unissent pour créer l’Alliance France Caisse Bois
Les principaux acteurs de l’industrie de l’emballage en bois pour les vins et spiritueux en France annoncent la formation de l’Alliance France Caisse Bois (AFCB). Cette nouvelle association regroupe neuf caisseries françaises, principalement des TPE et PME artisanales, unissant leurs forces pour promouvoir le bois comme matériau d’emballage privilégié, tant pour ses qualités protectrices que pour ses vertus environnementales. …

Les principaux acteurs de l’industrie de l’emballage en bois pour les vins et spiritueux en France annoncent la formation de l’Alliance France Caisse Bois (AFCB). Cette nouvelle association regroupe neuf caisseries françaises, principalement des TPE et PME artisanales, unissant leurs forces pour promouvoir le bois comme matériau d’emballage privilégié, tant pour ses qualités protectrices que pour ses vertus environnementales.
AFCB vise à sensibiliser l’industrie et le public aux avantages des caisses en bois. Cette initiative repose sur un manifeste fondateur qui appelle à une prise de conscience collective et à une évaluation équitable entre les différents matériaux d’emballage. L’objectif est de permettre à tous les professionnels du secteur, des vignerons aux consommateurs, de faire des choix éclairés basés sur des informations transparentes et précises.
Les avantages du bois en tant que matériau d’emballage
Les caisses en bois offrent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux d’emballage. En effet, le bois utilisé pour les caisses provient de forêts gérées durablement, certifiées par le label PEFC. Le processus de production des caisses en bois ne nécessite aucune transformation chimique, ce qui réduit considérablement l’empreinte écologique en termes de consommation d’eau et d’énergie. De plus, des tests réalisés par l’Institut Technologique FCBA ont démontré que les caisses en bois sont 2,75 fois plus résistantes aux compressions que les emballages en carton, et offrent une protection huit fois supérieure lors du gerbage. Les caisses en bois peuvent résister à une pression de 14 tonnes, alors que les cartons commencent à se déformer à partir de 2 tonnes et explosent à 5 tonnes.
L’alliance appelle ainsi les pouvoirs publics français à reconnaître la revalorisation du bois comme un matériau renouvelable, elle demande également une harmonisation des méthodologies d’évaluation environnementale nationales avec celles reconnues au niveau européen.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :