Aller directement au contenu

[2017] CFIA / Emballage : SNT-Thermoformage présente ses activités

Créée en 1988 et implantée sur 1500 m² couverts à la Roche-Sur-Foron (près d’Annecy), cette entreprise familiale se consacre à la transformation de matières plastiques par thermoformage. Présentation de ses innovations au CFIA.

[2017] CFIA / Emballage : SNT-Thermoformage présente ses activités
Créée en 1988 et implantée sur 1500 m² couverts à la Roche-Sur-Foron (près d’Annecy), cette entreprise familiale se consacre à la transformation de matières plastiques par thermoformage. Présentation de ses innovations au CFIA.

Au-delà de sa capacité à produire des pièces adaptées à tous les marchés, l’entreprise sait se démarquer en s’orientant vers une stratégie de diversification et d’innovation… L’une de leurs nouveautés est le couvercle thermoformé imprimé, qui peut être fourni en quantité industrielle (Cf. photos en couverture et ci-contre). L’un des avantages réside dans le fait d’imprimer sur le film en bobine avant thermoformage jusqu’à 400µ. L’opercule peut alors être neutre et c’est le couvercle qui personnalise le produit à la marque.

Une activité qui pèse 26 % du chiffre d’affaires

L’autre avantage se trouve lors de la consommation fractionnée du produit : le couvercle véhicule la marque et les informations aux consommateurs pendant toute la durée de vie du produit. Nos modes de vie actuels nous amènent fréquemment à déjeuner, en très peu de temps, à l’extérieur. Dans ce contexte, l’entreprise a développé des barquettes alimentaires, utilisables hors foyer, à la fois très ergonomiques et « design ».

Cette activité représente 26 % du chiffre d’affaires. Dans le même esprit, SNT Thermoformage réalise des pots en PP, passant du congélateur ou microondes. Dorénavant, l’entreprise propose aussi des barquettes pour macarons (disponibles en standard et sur mesure). Dans le cadre de son évolution sur ces marchés , l’entreprise renforce aussi son partenariat avec les chocolatiers en proposant un produit faisant à la fois office de moule de coulée et d’emballage de vente, à partir d’un fichier en format PDF du client.

Des emballages plastiques thermoformés sur mesure

Pour être en mesure de proposer des solutions créatives, innovantes, haut de gamme, et en adéquation avec les normes alimentaires, la nécessité d’un parc machines très performant a été l’une de leurs priorités. Dans cette optique, l’acquisition d’une thermoformeuse neuve a été faite en 2014, afin de transformer le PP en grande cadence. Le parc est ainsi composé d’une machine à plaque et de 4 machines automatiques en ligne : 2 réservées aux petits formats et faibles quantités (facilités de changement de moule) et 2 réservées aux grandes séries et grandes cadences.

L’entreprise développe et fabrique des emballages plastiques thermoformés aussi bien standards que sur mesure. Grâce à différentes technologies tels que le thermoformage fine et forte épaisseur, l’usinage plastique et le boîtage carton, SNT-Thermoformage propose une solution globale. La réactivité et la rapidité d’exécution sont aussi des qualités essentielles pour servir le marché. En 3 semaines, un projet peut être réalisé : depuis l’idée du produit jusqu’à la fabrication en séries.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend