Aller directement au contenu

Emballages : Crown élargit son utilisation des systèmes d’inspection d’AVT

Crown mise sur la nouvelle solution d'inspection à 100 % Titan d'AVT dans son usine de Calerno.

Emballages : Crown élargit son utilisation des systèmes d’inspection d’AVT
Crown mise sur la nouvelle solution d’inspection à 100 % Titan d’AVT dans son usine de Calerno.

Crown Imballaggi Italia, l’un des principaux fournisseurs d’emballages métalliques pour l’industrie agroalimentaire, a récemment installé une nouvelle solution d’inspection à 100 % Titan d’AVT en son usine de Calerno, en Italie. Grâce à une inspection à 100 %, la plate-forme d’assurance qualité Titan, décrite comme la plus performante de sa catégorie pour applications de décoration sur métal, améliore sensiblement le contrôle du processus de production, réduit les déchets et accroît la qualité globale.

Cette nouvelle installation marque une intensification de la collaboration entre Crown et AVT – leader du marché des solutions d’inspection et de contrôle qualité de l’impression – laquelle a débouché sur la mise en service de systèmes Titan sur plusieurs sites de fabrication d’emballages de CROWN en Europe. La coopération entre AVT et Crown a débuté en 2014. La facilité d’utilisation du système Titan et ses résultats exceptionnels avaient alors amené Crown à envisager d’en équiper différentes usines au sein de son entreprise. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l’impression et de la décoration sur métal, le système Titan d’AVT constitue une solution d’assurance qualité et de contrôle de processus à la pointe de la technique, qui assure une inspection et une traçabilité à 100 % de chaque feuille métallique imprimée. S’appuyant sur les algorithmes de contrôle qualité évolués d’AVT, le système Titan détecte tous les défauts d’impression typiques, y compris les variations chromatiques, les écarts de repérage (notamment du vernis), les erreurs d’impression, les coquilles, les macules, les taches, les rayures, les coulures, le graissage, les problèmes de bords, les courbures, etc.

Tout matériel hors tolérances est dépisté au cours du processus d’impression, le signalement précoce des défauts évolutifs permettant aux conducteurs de résoudre les problèmes avant que la gâche ne devienne conséquente. Le système émet par ailleurs un signal de sortie sur la base duquel le client peut décider de rejeter l’élément défectueux. Les capacités inégalées du système Titan en matière d’inspection et de contrôle de processus contribuent au final à réduire les déchets et à accroître la précision de tous les matériaux sortants.

Ces possibilités desservent précisément les objectifs de Crown, ainsi que l’explique Ugo Manghi, MPC Manager de la division Food et chef de projets : « Le système Titan d’AVT a été un complément essentiel de l’installation de notre presse 6 couleurs KBA pour emballages métalliques. Son déploiement dans l’usine de Calerno fut de toute première importance pour notre entreprise. Nous y produisons des canettes acier-aluminium en deux et trois pièces, ainsi que les opercules pelables métalliques PeelSeem™ pour une large diversité de marchés. Nos clients comptent parmi les marques les plus connues dans la grande distribution. Ici, la qualité n’est pas un luxe, mais un impératif. »

Un impératif de qualité

« La nouvelle presse à grande vitesse KBA fonctionne 24 heures sur 24. L’inspection manuelle n’était dès lors plus une option », poursuit M. Manghi. « Nous sommes rapidement passés à la solution d’inspection à 100 % Titan d’AVT. À Calerno, nous sommes désormais en mesure d’offrir à nos clients un service complet couvrant l’ensemble du processus de production de l’emballage métallique, ce qui s’avère également payant dans la poursuite de nouvelles opportunités. Au moment d’opter pour une solution d’inspection des impressions, nous n’avons pas douté un seul instant que la meilleure réponse à nos besoins viendrait d’AVT. »

Alessandro Silecchia, Process Engineer chez CROWN Imballaggi Italia, ajoute : « La solution d’inspection à 100 % d’AVT nous est d’une aide formidable dans notre projet de standardisation. Elle nous permet en effet de diminuer le nombre de rebuts en signalant le défaut d’impression au conducteur dès qu’il apparaît. Chaque problème individuel est immédiatement détecté par le système. Nous ne devons plus écarter des feuilles entières, ce qui constitue une économie importante pour l’entreprise. » Il poursuit : « Nous avons en outre pu constater une hausse spectaculaire de la production. Le Titan est devenu notre œil électronique ; de loin plus rapide et précis que l’œil humain. Nous savons que nous pouvons nous fier à lui, ce qui nous laisse nous concentrer sur d’autres activités. Le changement proprement dit s’est effectué tout en souplesse : grâce à l’excellente formation dispensée par l’équipe d’AVT, le Titan a été remarquablement facile à apprendre et à maîtriser. »

M. Manghi : « Les tirages aujourd’hui étant de plus en plus courts, nous devons pouvoir opérer les changements de travaux le plus promptement possible pour rester compétitifs. La seule manière d’y parvenir est de nous tourner vers des systèmes faciles à utiliser et autorisant des réglages rapides et fiables. Le Titan d’AVT répond parfaitement à ces critères. La détection à 100 % et l’identification précise des défauts nous permettent d’améliorer radicalement la qualité d’impression, ce qui nous aide à respecter les délais en évitant les contretemps. De quoi propulser la qualité et les performances de notre chaîne d’approvisionnement vers les plus hauts sommets. »

Crown et AVT : une collaboration solide

« La relation que nous avons construite avec AVT repose sur une collaboration solide », conclut M. Manghi. Ses collaborateurs nous ont suivis pas à pas, en s’efforçant de comprendre nos besoins à chaque étape de notre processus et en nous aidant à résoudre nos problèmes. Il en est résulté une solution spécifique taillée sur mesure. L’apport d’AVT a également été inestimable en phase de mise en œuvre : l’équipe a dispensé une formation de très haut niveau à nos conducteurs, à travers des cours approfondis et des scénarios pratiques en situations réelles. L’ensemble du projet a été superbement géré depuis le début. Notre production a pu démarrer en souplesse et sans à-coups. À la plus grande satisfaction de nos conducteurs et de l’ensemble de l’entreprise, ajouterais-je. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend