Aller directement au contenu

Enquête sur les prix alimentaires : l’UFC-Que choisir dénonce « l’opacité » des distributeurs.

"L’UFC-Que choisir a rendu publique le 8 décembre une enquête sur « l’opacité » des prix alimentaires. S’appuyant sur ses associations locales, des relevés de prix ont été effectués dans 1250 magasins en France. Elle révèle la progression de marges injustifiées : industriels et distributeurs profitent des variations des prix agricoles, plus particulièrement des baisses, pour accroître fortement leurs …

« L’UFC-Que choisir a rendu publique le 8 décembre une enquête sur « l’opacité » des prix alimentaires. S’appuyant sur ses associations locales, des relevés de prix ont été effectués dans 1250 magasins en France. Elle révèle la progression de marges injustifiées : industriels et distributeurs profitent des variations des prix agricoles, plus particulièrement des baisses, pour accroître fortement leurs marges. Exemple avec la brique de lait Candia : entre septembre 2007 et septembre 2009, le prix payé à l’éleveur a baissé de 7%, mais pour le consommateur le prix a augmenté de 5 %. L’association relève aussi l’absence de transparence de la part des distributeurs et demande l’extension du coefficient multiplicateur, applicable aux fruits et légumes, à tous les produits bruts ou peu transformés, et au minimum pour les viandes fraîches de bœuf et de porc. L’étude est à lire ici . »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend