Entrepôt : Picard Surgelés et GXO ouvrent une plateforme logistique durable dans le nord de la France
Ce nouvel entrepôt logistique sera dédié à l’entreposage et à la préparation des commandes. Situé à Sainghin-en-Mélantois, dans le département du Nord, cette plateforme a pour objectif de renforcer l’infrastructure logistique de Picard dans le cadre de son plan de croissance Proxima. Elle a ainsi pour vocation de répondre aux ambitions de développement de l’enseigne, mais également à des …

Ce nouvel entrepôt logistique sera dédié à l’entreposage et à la préparation des commandes. Situé à Sainghin-en-Mélantois, dans le département du Nord, cette plateforme a pour objectif de renforcer l’infrastructure logistique de Picard dans le cadre de son plan de croissance Proxima. Elle a ainsi pour vocation de répondre aux ambitions de développement de l’enseigne, mais également à des enjeux d’excellence opérationnelle et de réduction de l’impact environnemental lié à ses transports.
Couvrir 128 d’ici 2026
En septembre 2021, les deux acteurs officialisaient leur collaboration dans l’optique d’élargir l’empreinte logistique de Picard et d’optimiser ses opérations, à travers le site GXO de Sainghin-en-Mélantois. Pour accueillir l’activité dédiée à l’enseigne, une extension de 4 800 m2 a été construite, comprenant 3 200 m2 de stockage en froid négatif ainsi qu’un quai frais de 600 m2.
Cet entrepôt desservira à partir de la mi-juin, 53 magasins Picard, avec l’objectif d’en couvrir 128 d’ici 2026 implantés dans le nord et l’est du pays, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. À partir de 2024, il permettra également d’exporter des produits vers certains partenaires internationaux de l’enseigne, présente aujourd’hui dans 18 pays à travers le monde.
Cette nouvelle base logistique permet ainsi de répondre au développement rapide de Picard en France, qui compte désormais plus de 1 100 magasins sur l’ensemble du territoire et ambitionne d’ouvrir 40 points de vente supplémentaires chaque année d’ici 2026. La plateforme va aussi permettre d’optimiser les trajets des livraisons et d’en raccourcir les délais, offrant ainsi une meilleure qualité de service aux magasins de l’enseigne, et donc à ses clients.
Réduction de l’impact carbone
Depuis 2019, Picard est engagé dans le dispositif FRET21 du programme EVE et accompagne ses partenaires transporteurs dans une démarche de réduction de leurs émissions de CO2. Alors que l’enseigne s’était donnée pour objectif de réduire ces émissions de 10%, ce sont 14% qui ont finalement été économisés en 3 ans. Picard est aussi la première entreprise du secteur du retail alimentaire à recevoir le label FRET21, reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les chargeurs les plus vertueux. La création de ce nouvel entrepôt permet à l’enseigne d’aller plus loin encore dans cette démarche, grâce à une optimisation et réduction des distances parcourues lors des livraisons, diminuant ainsi les émissions de CO2 générées lors des transports.
«L’ouverture de ce nouvel entrepôt est une étape clé pour accompagner le développement de Picard dans une optique de croissance durable. Nous sommes conscients de notre rôle à jouer dans le développement de notre chaine de valeur, et sommes résolument engagés à faire rayonner Picard et l’ensemble de notre écosystème de partenaires à travers des pratiques respectueuses de l’homme et de son environnement. La chaine logistique est un maillon indispensable au regard de ces enjeux, et nous sommes donc ravis de la concrétisation de notre partenariat avec GXO, qui exprime parfaitement cette ambition», a déclaré Pascal Neveu, Directeur Supply Chain de Picard Surgelés.
De son côté, GXO s’appuie sur une stratégie ESG en France reposant sur quatre piliers : protéger l’environnement ; acheter des biens et des services durables ; améliorer la qualité de vie au travail ; et impliquer les collaborateurs. Ainsi, GXO s’engage notamment à réduire l’empreinte écologique de ses sites à travers des pratiques de construction et de gestion durables. Le site de Sainghin-en-Mélantois a ainsi reçu la certification BREEAM, délivrée par le BRE (Building Research Establishment). Par ailleurs, un système innovant de chauffage, utilisant un circuit fermé d’eau glycolée chauffée à une température de 8°C, a été mis en place pour prévenir les problèmes de gel au niveau des dalles de l’entrepôt. Ce système permet de récupérer la chaleur produite par les machines, réduisant ainsi la consommation d’énergie et minimisant l’empreinte environnementale du site. Dans l’optique de préserver la biodiversité des lieux, une mare a été construite et offre un habitat naturel à de nombreuses espèces, contribuant à la conservation des écosystèmes locaux. De plus, des ruches sont implantées sur le site, favorisant la présence d’abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de la biodiversité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …