Aller directement au contenu

Essais : 100% de polystyrène recyclé mécaniquement pour les applications en contact avec les aliments

Innotech (centre de recherche et de développement de Grupo Lantero pour les solutions d’emballage) a annoncé la réussite des essais avec la gamme complète de formats de pots de yaourt. Les essais ont porté sur les formats utilisés sur les marchés européens et américains en utilisant le matériau Styrolution PS ECO 440FC MR100, un polystyrène 100 % recyclé post-consommation …

Essais : 100% de polystyrène recyclé mécaniquement pour les applications en contact avec les aliments
« Nous avons maintenant la preuve qu’il s’agit bien d’un des meilleurs, sinon du meilleur polymère recyclable. En fait, le polystyrène est maintenant prêt à bénéficier des taux de recyclage les plus élevés» a déclaré Frank Eisenträger, Product Director Polystyrène EMEA.

Innotech (centre de recherche et de développement de Grupo Lantero pour les solutions d’emballage) a annoncé la réussite des essais avec la gamme complète de formats de pots de yaourt. Les essais ont porté sur les formats utilisés sur les marchés européens et américains en utilisant le matériau Styrolution PS ECO 440FC MR100, un polystyrène 100 % recyclé post-consommation produit à partir de déchets d’emballages alimentaires ménagers. Tous les formats laitiers ont été produits et testés selon les normes de contact alimentaire.

Le polystyrène est le matériau de choix pour le marché des produits laitiers form-fill-seal (FFS). Les essais chez Innotech montrent que le PS recyclé mécaniquement est produit et testé avec succès selon les normes de qualité alimentaire dans toutes les formes et tailles d’applications laitières. Selon les résultats, le polystyrène est non seulement le meilleur matériau pour les applications laitières, mais offre également le chemin le plus court vers la circularité pour les applications existantes sur le marché. Les membres de toute la chaîne de valeur, et en particulier les détaillants et les propriétaires de marques, sont encouragés et invités à participer et à comprendre ce que cela pourrait signifier pour le polystyrène et pour leurs entreprises respectives.

Le polystyrène, matériau idéal pour l’économie circulaire

Gonzalo Sanchez, responsable du recyclage au sein de Coexpan, commente : «C’est un énorme exploit de pouvoir confirmer le succès de cet exercice, et les résultats parlent d’eux-mêmes. De nombreux propriétaires de marques souhaitent que l’aventure du polystyrène se poursuive, et nous avons maintenant la preuve que le polystyrène recyclé mécaniquement offre une solution pour leurs applications en contact avec les aliments. Cela permettra aux clients de se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que de rechercher des matériaux alternatifs nécessitant des modifications des processus existants et des investissements dans de nouveaux équipements. «Nous nous attendions depuis un certain temps à ce que le polystyrène soit un matériau idéal pour l’économie circulaire. Nous avons maintenant la preuve qu’il s’agit bien d’un des meilleurs, sinon du meilleur polymère recyclable. En fait, le polystyrène est maintenant prêt à bénéficier des taux de recyclage les plus élevés de tous les polymères. Je m’attends à ce que la qualité du polystyrène recyclé mécaniquement soit si convaincante que nous verrons des applications qui sont passées à d’autres matériaux revenir au polystyrène à mesure que de nouvelles capacités de recyclage seront mises en ligne » a déclaré Frank Eisenträger, Product Director Polystyrène EMEA.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend