Aller directement au contenu

Euralis investit en Bretagne pour renforcer ses gammes stratégiques

Euralis a inauguré l’unité de production de charcuterie d’Yffiniac (Côtes d’Armor).

Euralis investit en Bretagne pour renforcer ses gammes stratégiques
La société Stalaven, filiale du groupe Euralis, va investir dans un nouveau process agroalimentaire. A terme, l’entreprise va ainsi créer 16 nouveaux emplois supplémentaires.

Christian Pèes, Président d’Euralis, Alain Tapie Directeur Général du Pôle Alimentaire, Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor et Bruno Joncour, Président de Saint-Brieuc Agglomération, ont inauguré ce mardi 3 mai 2016 l’unité de production de charcuterie d’Yffiniac (Côtes d’Armor). Cette unité compte 80 salariés pour une capacité de production annuelle de 6 500 tonnes. Elle représente un investissement majeur pour le développement de la marque Jean Stalaven.

Plus d’une centaine de références sont produites au sein de l’unité de charcuterie : des jambons cuits supérieurs dont certains élaborés avec du sel AOC de Guérande, de la charcuterie fine, des pâtés de campagne et des rôtis cuits. La nouvelle unité est ouverte à Yffiniac depuis le début de l’année 2016. La viande provient d’animaux élevés et abattus en Bretagne et dans le Grand Ouest.

L’unité de charcuterie dispose d’une capacité de production annuelle de six mille cinq cent tonnes. Les produits de la gamme charcuterie représentent un enjeu majeur pour la marque Jean Stalaven, partenaire des bouchers-charcutiers-traiteurs. Un savoir-faire reconnu, lors du dernier concours général agricole à Paris : la marque Jean Stalaven a reçu une médaille d’argent pour son saucisson à l’ail.

« Cet outil nous permet de maintenir notre exigence de qualité au plus haut niveau, de soutenir notre ambition de croissance et faire progresser notre taux de service  tout en améliorant les conditions de travail, dans une démarche environnementale responsable. En réorganisant toute notre production autour de la plate-forme d’expédition d’Yffinac, nous garantissons un niveau de service performant », précise Alain Tapie, Directeur Général du Pôle Alimentaire d’Euralis.

Les collaborateurs associés à la conception de l’unité de charcuterie

Dans le cadre du transfert de l’unité de charcuterie de Saint Brieuc vers Yffiniac, une réflexion de fond a été menée sur l’amélioration des conditions de travail. Un audit des anciens ateliers de production à Saint Brieuc, datant de 1965, a été réalisé par les équipes d’Euralis accompagnées d’ergonomes de la CARSAT Bretagne (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail)

Les opérateurs, les services production et qualité ont été impliqués dans cette démarche :

« Le bâtiment a été conçu et disposé de manière à ce que la lumière naturelle puisse être utilisée pour l’éclairage. Nous avons travaillé sur les ports de charges, sur des aménagements de poste et sur le bruit dans certains ateliers », détaille Pierrick Morin, Responsable de l’unité de charcuterie d’Yffiniac

Euralis investit dans la durée en Bretagne

Depuis 2012, Euralis a engagé le regroupement de toute son activité costarmoricaine sur un seul site à Yffiniac. Ce regroupement s’est accompagné d’un investissement de 12,5 millions d’euros.

Lors de la construction de l’unité de charcuterie pour un montant de 7,5 millions d’euros, une attention particulière a été portée au choix des entreprises. Une majorité est originaire de Bretagne dont cinq sociétés des Côtes d’Armor, les autres viennent des Pays de Loire ou de Normandie.

Le site d’Yffiniac est le plus grand site de production du Pôle Alimentaire d’Euralis avec
800 salariés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend