Aller directement au contenu

Export : l’UE promeut ses produits hors Europe

L'Union européenne veut favoriser les exportations de produits agroalimentaires dans les pays tiers. Elle vient d'annoncer qu'elle allait allouer 200 millions d'euros par an à la promotion des produits agroalimentaires.

L’Union européenne veut favoriser les exportations de produits agroalimentaires dans les pays tiers. Elle vient d’annoncer qu’elle allait allouer 200 millions d’euros par an à la promotion des produits agroalimentaires. Cette hausse, qui sera progressive d’ici à 2020, « aidera l’UE à s’ouvrir de nouveaux marchés », a affirmé le commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos. 
 
 

Promotion des produits agroalimentaires : le budget passe de 50 à 200 millions

Jusqu’à maintenant, l’Union européenne ne consacrait que 60 millions d’euros à la promotion des produits agroalimentaire, et seuls 30 % de ces fonds étaient destinés à la promotion dans les pays tiers. La Commission souhaitait en fait consacrer l’ensemble de ces financements à la promotion des produits hors Europe, mais elle gardera finalement la possibilité de financer des campagnes tournées vers les consommateurs de l’UE.
 

Les Etats ne cofinanceront plus les campagnes

Les Etats ne seront pas contre plus autorisés à cofinancer les campagnes avec les acteurs économiques, mais la participation de l’Union européenne passera de 70 % à 80 % et pourra atteindre 85 % en cas de crise telle celle qui a frappé le concombre espagnol en 2011. C’est également la Commission qui sélectionnera les programmes de promotion cofinancés, malgré les réticences de certains pays. Le commissaire à l’Agriculture a rappelé les choix parfois malencontreux effectués dans le passé pour expliqué cette décision.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Se préparer à l’usine de demain

L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

8 solutions à découvrir au Salon Alina

Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend