Aller directement au contenu

FI Europe Innovation Awards : Découvez les 6 entreprises récompensées pour leur innovation d’ingrédients alimentaires

Lors de la cérémonie de remise des prix de l’innovation Fi Europe, qui a eu lieu le premier jour du salon mondial des ingrédients Fi Europe, co-localisé avec Hi Europe, à Francfort, six entreprises ont reçu un prix convoité reconnaissant leurs réalisations. La veille, les 19 finalistes ont présenté leurs candidatures au jury d’experts présidé par le professeur Colin …

FI Europe Innovation Awards : Découvez les 6 entreprises récompensées pour leur innovation d’ingrédients alimentaires
Les Fi Europe Innovation Awards récompensent des réalisations exceptionnelles dans l’industrie agroalimentaire.

Lors de la cérémonie de remise des prix de l’innovation Fi Europe, qui a eu lieu le premier jour du salon mondial des ingrédients Fi Europe, co-localisé avec Hi Europe, à Francfort, six entreprises ont reçu un prix convoité reconnaissant leurs réalisations. La veille, les 19 finalistes ont présenté leurs candidatures au jury d’experts présidé par le professeur Colin Dennis. Les Fi Europe Innovation Awards récompensent des réalisations exceptionnelles dans l’industrie agroalimentaire. Les gagnants de cette année abordent les tendances de consommation actuelles avec leurs solutions – de la santé intestinale et immunitaire à la naturalité et à la durabilité.

Pour le président du jury, le professeur Colin Dennis, qui est également président du conseil d’administration de l’IFIS et de la British Nutrition Foundation, et son jury de professionnels, le choix des lauréats a été particulièrement difficile cette année étant donné l’excellence des candidatures. «Nous avons vu de nombreuses soumissions de qualité supérieure fondées sur des preuves», dit-il. «Cela signifie que les avantages d’un ingrédient ou d’un concept ont été soit scientifiquement prouvés, soit convaincants d’un point de vue technologique, viabilité économique. »

Au cours de la cérémonie à l’Innovation Hub, qui a également été diffusée en direct en ligne, le professeur Colin Dennis et Julien Bonvallet, directeur de la marque, Fi Europe, ont remis les Fi Europe Innovation Awards aux lauréats suivants :

Clean Label & Natural Innovation Award : Bunge Loders Croklaan (Pays-Bas) pour Karibon, un équivalent de beurre de cacao (CBE) 100 % à base de karité qui combine tous les avantages de transformation et la polyvalence des principaux CBE avec les avantages nutritionnels et durables du karité.

Prix ​​de l’innovation en technologie alimentaire : Chr. Hansen A/S (Danemark) pour ses cultures alimentaires FreshQ, permettant une protection biologique basée sur la fermentation contre les levures et les moisissures sans effets sensoriels indésirables ni développement d’acidité, aidant ainsi les producteurs à prolonger naturellement la durée de conservation et la qualité.

Prix ​​de l’innovation en santé : NutriLeads (Pays-Bas) pour BeniCaros, un ingrédient exclusif pour la santé immunitaire qui a été cliniquement prouvé pour soutenir et optimiser la fonction et la réponse immunitaires.

Prix ​​de l’innovation végétale : DSM (Pays-Bas) pour Maxavor Fish YE, un arôme naturel de poisson dérivé de l’huile d’algues pour produire des substituts de poisson authentiques, notamment des pépites de poisson végétariennes et de la sauce de poisson végétalienne.

Prix ​​de l’innovation sensorielle : AAK (Suède) pour AkoBisc GO!, une matière grasse pour biscuit pauvre en acides gras saturés et exempte de graisses tropicales, offrant une qualité de biscuit sensoriel unique avec un croquant, sans efflorescence de graisse et sans décoloration dans le temps.

Prix ​​de l’innovation en matière de développement durable : Fonterra Cooperative Group/NZMP (Nouvelle-Zélande) pour avoir pris des mesures contre le changement climatique en lançant récemment son premier ingrédient certifié carbonzero: le beurre biologique.

«Jusqu’à présent, seuls des mélanges d’huile de karité et d’huile de palme étaient disponibles comme alternative au beurre de cacao», a expliqué le Dr Ing Renee Boerefijn, directrice de l’innovation EMEA chez Bunge Loders Croklaan, déclare que ce prix est une confirmation vitale que l’innovation de l’entreprise est vraiment d’une grande valeur pour l’industrie alimentaire.. «Avec Karibon, nous pouvons proposer un ingrédient de karité pur pour les barres chocolatées, les enrobages et autres applications. Nos fournisseurs sont des coopératives de femmes d’Afrique de l’Ouest qui récoltent du karité pour apporter un revenu supplémentaire à leurs familles. Notre ingrédient est clean label tout en contribuant à la durabilité environnementale et sociale.“

Pour Erik Dam, PDG de NutriLeads, le prix récompense le travail de développement intensif entrepris par son entreprise ces dernières années. «Nous sommes une petite équipe et ne sommes présents sur le marché que depuis 2012», explique-t-il. «Le fait que nous ayons maintenant un Fi Innovation Award entre nos mains avec notre tout premier produit est une merveilleuse reconnaissance de nos efforts. BeniCaros est dérivé de sous-produits de la production de jus de carotte et il est scientifiquement prouvé qu’il accélère la réponse immunitaire, répondant ainsi à plusieurs tendances de consommation à la fois. »

Alberto Rosado, Global Innovations Manager Bakery chez AAK, explique quant à lui que «Ce prix récompense la force d’innovation d’AkoBisc GO ! qui non seulement marque des points en termes de durabilité, mais fournit également une amélioration sensorielle des produits de boulangerie tout en simplifiant considérablement les différentes étapes de production».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend