Aller directement au contenu

Fluide frigorigène et lubrification : Bien les choisir pour une chaîne de froid éco-efficace et une optimisation des process

Comment satisfaire des consommateurs qui affirment de plus en plus leur intérêt pour des produits fabriqués par des sociétés respectueuses de l’environnement ? Quel fluide frigorigène choisir pour une chaîne du froid éco-efficace? Quelle solution de lubrification adopter pour optimiser les process du secteur de l’agroalimentaire? Des questions essentielles auxquelles doivent aujourd’hui répondre les industriels de l’agroalimentaire pour qui le développement …

Fluide frigorigène et lubrification : Bien les choisir pour une chaîne de froid éco-efficace et une optimisation des process
Afin d’accompagner les industriels, les installateurs et les professionnels des applications thermiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de leurs installations, Climalife propose une sélection rigoureuse de fluides frigorigènes. Des solutions de lubrification frigorifique complètent cette offre ainsi que des huiles industrielles destinées aux autres process du secteur de l’agroalimentaire.

Comment satisfaire des consommateurs qui affirment de plus en plus leur intérêt pour des produits fabriqués par des sociétés respectueuses de l’environnement ? Quel fluide frigorigène choisir pour une chaîne du froid éco-efficace? Quelle solution de lubrification adopter pour optimiser les process du secteur de l’agroalimentaire? Des questions essentielles auxquelles doivent aujourd’hui répondre les industriels de l’agroalimentaire pour qui le développement durable et l’optimisation du process sont devenus de véritables enjeux. 

Afin d’accompagner les industriels, les installateurs et les professionnels des applications thermiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de leurs installations, l’expert Climalife propose une sélection rigoureuse de fluides frigorigènes pour les applications de réfrigération, climatisation ou encore pour le transport frigorifique. Des solutions de lubrification frigorifique complètent cette offre ainsi que des huiles industrielles destinées aux autres process du secteur de l’agroalimentaire. 

Tenir compte des paramètres techniques, économiques et environnementaux

«Lorsque l’on conçoit une installation thermodynamique, le choix du fluide est étudié en tenant compte de paramètres techniques (production frigorifique, efficacité énergétique, facilité de mise en œuvre, sécurité, …), économiques (ROI*) et environnementaux (GWP, TEWI, …) selon l’application en question», explique Climalife, «conformes à la réglementation F-Gaz en Europe qui impose désormais d’utiliser des fluides à très faible GWP dans certaines applications, plusieurs fluides frigorigènes permettent de couvrir l’ensemble des applications classiques de réfrigération industrielle avec des avantages multiples». 

Des fluides frigorigènes à très faible GWP qui couvrent l’ensemble des applications en réfrigération industrielle

«Le R-455A est idéal pour les chambres froides, vitrines ou autres équipements dans les secteurs de la restauration rapide, de la distribution (supérettes, supermarchés), de l’industrie et en agro-alimentaire (process industriels, entrepôts) », conseille l’expert en fluides. Il peut être utilisé en réfrigération de 0 à -50°C avec une condensation possible jusqu’à +65°C/+80°C. 

Le R-1234yf est quant à lui adapté pour les chambres froides, vitrines ou autres équipements dans les secteurs de la restauration rapide, de la distribution (supérettes, supermarchés), de l’industrie et en agro-alimentaire (process industriels, entrepôts) et bien entendu en transport réfrigéré. Il est utilisé en réfrigération de +10 à -30°C avec des températures de condensation jusqu’à +85°C/+90°C. 

Le R-1234ze, de +10 à -20°C, accepte jusqu’à +95°C/+105°C en température de condensation. Il est idéal pour les secteurs de la distribution (hypermarchés), de l’industrie et de l‘agro-alimentaire. «Le fait de pouvoir condenser au-delà de +100°C, rend le fluide R-1234ze extrêmement intéressant pour la récupération de chaleur, car cette récupération d’énergie « gratuite » est très recherchée en industrie agro-alimentaire (exemple : la récupération de chaleur au condenseur peut chauffer de l’eau à plus de 85°C). Le R-1234ze s’ouvre les portes du mode chaud, soit par cette récupération de chaleur traditionnelle, soit via la valorisation de chaleur fatale habituellement non récupérée» explique Climalife, «aujourd’hui, par exemple, des pompes à chaleur au R-1234ze réchauffent de « l’eau de process » de +50°C à +90°C ou plus. L’eau dont la température est ainsi augmentée est utilisée dans un procédé industriel, ou peut être stockée pour un usage ultérieur ou encore injectée dans un réseau de chauffage urbain. Ce principe permet des économies d’énergie conséquentes». 

A noter que ces 3 fluides peuvent bénéficier de la fiche CEE « Récupération de chaleur sur un groupe de production de froid », tandis que seuls les HFO purs (R-1234yf et R-1234ze) sont éligibles au dispositif de suramortissement qui prend fin en décembre 2023. Ces dispositifs sont spécifiques à la France. 

La lubrification, un point clé pour le bon fonctionnement des installations

Outre les fluides frigorigènes nécessaires à la production de froid, la lubrification est un point clé à prendre en considération pour le bon fonctionnement des installations. Ainsi, les systèmes de réfrigération, les compresseurs d’air, les systèmes hydrauliques, les engrenages, les chaînes et autres mécanismes nécessitent tous une solution de lubrification ou de graissage qui répond aux exigences particulières dans un environnement en présence d’aliments. Comme le conseille Climalife, le choix d’une solution de lubrification doit être réalisé selon les recommandations des fabricants d’équipement, ou avec un accompagnement adapté. 

Des huiles haute performance 

De son côté, l’expert distribue la marque CPI, qui propose des huiles et des lubrifiants enregistrés NSF H1 pour les applications où il existe un risque de contact accidentel avec les aliments, et des produits NSF H2 pour les applications sans possibilité de contact alimentaire. Un certain nombre de produits CPI sont également certifiés casher et halal. 

Climalife accompagne les professionnels avec une sélection de lubrifiants pour : compresseurs frigorifiques, compresseurs d’air, compresseurs CO2, systèmes hydrauliques et engrenages ; et des huiles utilisées en tant que fluide d’étanchéité pour les pompes et compresseurs de traitement chimique.

«Les huiles spécialement formulées pour l’industrie agroalimentaire offrent un indice de viscosité élevé, des points d’écoulement bas, une bonne résistance à l’émulsion, une excellente protection contre l’usure et contre la corrosion ainsi qu’une bonne compatibilité avec les élastomères», souligne Climalife qui précise que ces huiles hautes performances sont conçues spécifiquement pour ces applications et formulées pour augmenter la fiabilité des équipements, améliorer l’efficacité de la production et des cadences en réduisant la maintenance et les temps d’arrêt des installations.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de ces fluides à très faible GWP, rendez-vous sur ces études de cas:

• Comment la coopérative fruitière COFRA optimise sa production de froid et la conservation des fruits en étant efficient et durable ? 

Dans cette étude de performance réalisée sur le site de la COFRA, la direction nous explique les enjeux du développement durable et les solutions étudiées pour réaliser des économies d’énergies et optimiser leur production de froid. Quercy Refrigeration, spécialiste du froid industriel en arboriculture, propose une solution éco-responsable avec un gain énergétique de 25 % basée sur 4 piliers : un système de régulation intégré HD Cold, 4 chillers fonctionnant au R-1234ze, un nouveau procédé Regandsy & Hates pour améliorer la condensation et un process de récupération de chaleur.

En savoir plus sur la solution utilisée par COFRA : ICI

• Greenfrío exporte des séchoirs dans le monde entier avec des solutions à faible GWP

En savoir plus : ICI

• Solstice® ze : une solution rafraîchissante pour une boulangerie écologique

En savoir plus : ICI

• IceCool International BV, premier fabricant à déployer le Solstice L40X à grande échelle chez Feihl Bäcker

En savoir plus : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend