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Contenu sponsorisé Form’Action Manager en Industrie Agroalimentaire : Un nouveau dispositif 100% sur-mesure

Pourquoi une formation spécifique des managers dans les IAA ? Au quotidien, le manager a 5 grands rôles : Il anime son équipe et développe l’autonomie et la cohésion des collaborateurs ; Il organise, gère et supervise l’activité et les ressources de l’atelier ; Il impulse la démarche QHSE ; Il relaie les informations à son équipe et à sa hiérarchie ; Il contribue …

Form’Action Manager en Industrie Agroalimentaire : Un nouveau dispositif 100% sur-mesure
L’IFRIA Ouest lance cette formation destinée à identifier les axes d’amélioration au sein de vos équipes managériales, les travailler sur des formats courts et les ancrer grâce à l’expérimentation (ou l’apprentissage entre pair).

Pourquoi une formation spécifique des managers dans les IAA ? Au quotidien, le manager a 5 grands rôles : Il anime son équipe et développe l’autonomie et la cohésion des collaborateurs ; Il organise, gère et supervise l’activité et les ressources de l’atelier ; Il impulse la démarche QHSE ; Il relaie les informations à son équipe et à sa hiérarchie ; Il contribue et veille à l’amélioration continue de son atelier.

Bien souvent, les managers des entreprises agroalimentaires ont une ancienneté et des profils variés. Il s’agit en général de personnes de terrain qui ont évolué au sein de l’entreprise vers des fonctions d’encadrement. C’est une force car ils connaissent parfaitement les produits, les process et la culture de leur entreprise !

Cependant, certaines compétences se sont développées à des degrés variables selon les aptitudes de chacun. Nous parlons ici des compétences de management (exemplarité, impartialité, rigueur, fiabilité…) et de communication (attitude constructive, dynamique, écoute active, pédagogie…).

Identifier les axes d’améliorations au sein de vos équipes

C’est pourquoi l’IFRIA Ouest a lancé cette formation destinée à identifier les axes d’amélioration au sein de vos équipes managériales, les travailler sur des formats courts et les ancrer grâce à l’expérimentation (ou l’apprentissage entre pair).

Les objectifs de cette formation pour les managers consistent à consolider / faire monter en compétence sur des points d’amélioration identifiés ;  à harmoniser les pratiques et les compétences managériales des responsables d’équipe ; à faciliter le positionnement de chacun en « véritable responsable » d’équipe et enfin à faire prendre du recul aux managers sur leurs pratiques. Bien entendu, tout est adaptable !

Un positionnement des compétences de vos chefs d’équipe peut être réalisé par l’IFRIA afin d’identifier les points forts de vos managers et les axes d’amélioration possibles.

La situation apprenante, du concret pour se former

A l’issue des journées de formation, les participants sont invités à mettre en pratique la formation via des situations apprenantes.

Suite à un positionnement de l’IFRIA, les thématiques à travailler sont abordées par ½ journée de formation et suivent un modèle éprouvé à savoir : Retour d’expérience ; Apprentissage entre pairs : définir la thématique, apprendre des succès ou des difficultés des uns et des autres ; Ancrage théorique sur 2 à 3 notions clés par le formateur expert de l’IFRIA ; Co-construction des outils / des astuces à utiliser pour développer ses compétences et pratique avec des jeux de rôle, mises en situation, exercices.

A l’issue des journées de formation, les participants sont invités à mettre en pratique la formation via des situations apprenantes. Qu’est-ce que la situation apprenante ? C’est une situation (dans le quotidien du chef d’équipe) qui va lui permettre de mettre en œuvre ce qu’il aura appris en formation. Il pourra ainsi découvrir et tester de nouvelles façons de faire et/ou conforter certaines de ses pratiques. Un débrief est ensuite réalisé avec identification des points forts et des points d’amélioration. Cette mise en application immédiate des conseils et des bonnes pratiques va faciliter la montée en compétences, les changements de comportement.

Une formation gagnant-gagnant

Les bienfaits de cette formation sont multiples ! Du côté de vos salariés, ils vont développer de nouvelles compétences leur permettant d’être plus à l’aise dans leur quotidien de chef d’équipe. Ils vont pouvoir partager leur expérience avec leurs collègues et ainsi se nourrir des expériences de chacun.

Pour l’entreprise, cette formation vous permettra de capitaliser sur vos compétences en interne tout en fidélisant vos collaborateurs. In fine, la montée en compétences des managers entraîne de meilleurs résultats et un climat social propice à la performance et à la conduite du changement.

Envie de faire passer vos managers au niveau supérieur ?

Parlons-en ! L’IFRIA Ouest, à 100% au service de la filière alimentaire. Association paritaire, elle réunit industriels et partenaires sociaux. «Notre approche à la fois terrain et prospective, nous permet de répondre efficacement aux besoins en compétences des entreprises de l’Industrie Alimentaire» explique l’IFRIA Ouest.

L’IFRIA Ouest intervient sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire. Ses deux domaines d’expertise sont l’apprentissage et la formation continue ; L’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences pour les collaborateurs(trices) en poste / en reprise d’activité.

Votre contact : Hélène Boulanger, Conseillère en solutions alternance / Tél : 06.72.32.76.55

hboulanger@ifria-ouest.fr

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