François Hollande maintiendra-t-il la TVA à 7% pour les restaurateurs ?
Suite à son élection à la présidence de la République, les décisions de François Hollande sont très attendues dans de nombreux secteurs d’activité. Et notamment dans la restauration, où c’est la question du maintien ou pas de la TVA à 7% qui inquiète.

Suite à son élection à la présidence de la République, les décisions de François Hollande sont très attendues dans de nombreux secteurs d’activité. Et notamment dans la restauration, où c’est la question du maintien ou pas de la TVA à 7% qui inquiète.
En effet, Nicolas Sarkozy avait décidé de baisser le taux de TVA appliqué à la restauration de 19,6% à 7% afin de redynamiser le secteur. Le syndicat Synhorcat a soulevé le débat, en rappelant que la TVA à 7% avait permis de créer 50 000 emplois en deux ans, d’augmenter les salaires de plus de 6%, de créer la prime TVA, qui est à hauteur de 2% du salaire brut annuel des salariés, de généraliser les mutuelles, de donner des jours de congés payés supplémentaires…
Le 2 mai, François Hollande avait déclaré que ce dispositif coûtait 3,5 milliards d’euros et que « c’est une somme très importante ». Il avait aussi annoncé vouloir rencontrer la profession à ce sujet, et indiqué qu’il maintiendrait ce taux si la branche prouvait ses effets positifs, mais que « s’il n’y a pas les contreparties souhaitées, nous en ferons l’évaluation au bout d’un an et, à ce moment-là, la TVA remontera à 19,6% ».
La restauration n’a plus qu’à bien se tenir !
Source : agro-media.fr avec Snacking.fr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :