Gad finalement placé en liquidation judiciaire
L'abattoir porcin Gad, implanté sur le site de Josselin vient d'être placé en liquidation judiciaire. Une décision contestée par les salariés, qui espèrent encore une potentielle reprise.

Les abattoirs Gad ont finalement décidé d’engager une procédure de liquidation judiciaire. « La requête est déjà déposée » devant le tribunal de commerce de Rennes ont précisé les représentants du comité central d’entreprises (CCE). La salariés ont quant à eux rejeté la proposition de la direction. L’audience devant le tribunal de commerce devrait ainsi avoir lieu au début du mois de septembre.
De mauvais résultats d’exploitation
Dans un communiqué, la direction de Gad a expliqué aux employés sa volonté de résoudre le plan de redressement adopté en octobre dernier, les pertes s’élevant en effet à 14 millions d’euros à la fin du mois de juin. « Les résultats d’exploitation ne peuvent permettre de faire face aux échéances prévues par le plan de continuation. »
En février 2013, Gad avait été placé en redressement judiciaire. En octobre, la justice avait validé un plan de continuation, entérinant la suppression de plus de 800 postes.
L’espoir avec Intermarché
« Intermarché est notre seul espoir pour éviter la liquidation, explique Annick Le Guével, déléguée CFDT de l’abattoir dans Ouest France. Ils se sont dits intéressés, mais on verra bien si une offre est effectivement déposée. »
La direction du site estime également que « seul un adossement à un acteur français ou étranger de la filière peut permettre de pérenniser l’activité ». Elle explique travailler « à la mise en œuvre de toute solution structurante. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …