Réouverture de l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau ?
Les anciens abattoirs de Gad pourraient renaître à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Fermés fin 2013, ils pourraient être repris par trois anciens cadres de l'entreprise.

Les anciens abattoirs de Gad pourraient renaître à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Fermés fin 2013, ils pourraient être repris par trois anciens cadres de l’entreprise.
10 000 porcs à l’abattoir par semaine
Le projet de ces anciens salariés de Gad : abattre 10 000 porcs par semaine, moitié moins qu’avant la fermeture et permettre ainsi à 250 personnes de retrouver un emploi. Placée en redressement judiciaire début 2013, la société Gad avait en effet choisi de recentrer ses activités sur le site de Josselin, dans le Morbihan, et de cesser son activité à Lampaul-Guimiliau, supprimant 889 emplois.
« Avec la caution de la CCI de Morlaix , le projet est viable. Nous avons réuni plusieurs millions d’euros de capital », ont indiqué les anciens cadres au Télégramme, en ajoutant avoir exposé leur dossier au ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.
Refus du groupe coopératif CECAB
Seul hic : le projet est pour le moment bloqué par le groupement de coopérative, la CECAB, propriétaire des locaux et du matériel des abattoirs. Vente ou location : la coopérative n’approuve pour le moment aucune reprise, sans justifier ce refus. Actionnaire majoritaire de Gad, la CECAB pourrait redouter l’implantation d’un nouvel abattoir aussi près du site d’abattoirs de Josselin. Mais les cadres assurent, qu’avec une production aussi modeste, il n’y aurait pas concurrence.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …