Réouverture de l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau ?
Les anciens abattoirs de Gad pourraient renaître à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Fermés fin 2013, ils pourraient être repris par trois anciens cadres de l'entreprise.

Les anciens abattoirs de Gad pourraient renaître à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Fermés fin 2013, ils pourraient être repris par trois anciens cadres de l’entreprise.
10 000 porcs à l’abattoir par semaine
Le projet de ces anciens salariés de Gad : abattre 10 000 porcs par semaine, moitié moins qu’avant la fermeture et permettre ainsi à 250 personnes de retrouver un emploi. Placée en redressement judiciaire début 2013, la société Gad avait en effet choisi de recentrer ses activités sur le site de Josselin, dans le Morbihan, et de cesser son activité à Lampaul-Guimiliau, supprimant 889 emplois.
« Avec la caution de la CCI de Morlaix , le projet est viable. Nous avons réuni plusieurs millions d’euros de capital », ont indiqué les anciens cadres au Télégramme, en ajoutant avoir exposé leur dossier au ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.
Refus du groupe coopératif CECAB
Seul hic : le projet est pour le moment bloqué par le groupement de coopérative, la CECAB, propriétaire des locaux et du matériel des abattoirs. Vente ou location : la coopérative n’approuve pour le moment aucune reprise, sans justifier ce refus. Actionnaire majoritaire de Gad, la CECAB pourrait redouter l’implantation d’un nouvel abattoir aussi près du site d’abattoirs de Josselin. Mais les cadres assurent, qu’avec une production aussi modeste, il n’y aurait pas concurrence.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …