Aller directement au contenu

Horsegate : le retour du scandale de la viande de cheval en Europe ?

L'enquête ne fait que démarrer mais déjà elle laisse craindre un nouveau scandale à la viande de cheval d'ampleur en Europe.

Horsegate : le retour du scandale de la viande de cheval en Europe ?
A peine remise du Horsegate I, l’Europe pourrait déjà avoir à faire face à un Horsegate II.

Les derniers procès liés au Horsegate I viennent à peine de s’achever qu’un Horsegate II semble déjà se profiler. Au cours d’une opération menée conjointement dans sept pays d’Europe, un réseau de trafic de viande de cheval, basé en Belgique et opérant notamment en France, a été démantelé annonce Eurojust, par voie de communiqué.

Vingt-six personnes ont été arrêtées en France et dans d’autres pays d’Europe dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par la juge d’instruction marseillaise Annaïck Le Goff, du pôle de santé publique, selon une source judiciaire française citée par nos confrères de l’AFP.

De l’ADN de cheval retrouvé dans des burgers « pur boeuf » en vente

Les suspects ont été interpellés notamment en Belgique, Pays-Bas, Allemagne et dans le nord et le sud de la France. Cet autre Horsegate ne date pourtant pas d’hier, il avait éclaté en 2013 en Irlande et en Grande-Bretagne après la découverte de burgers surgelés fournis à plusieurs supermarchés, dont la chaîne Tesco, et contenant de l’ADN de cheval alors que supposés 100% boeuf.

L’enquête n’en est qu’à ses prémices mais elle pourrait – encore – porter un coup d’arrêt à la filière viande en France et en Europe et rallumer la mèche de la défiance chez les consommateurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend