Aller directement au contenu

Hutchinson Le Joint Français assure l’étanchéité des installations du secteur agroalimentaire

Avec plus de 5 milliards de joints fabriqués par an, Hutchinson Le Joint Français est leader de l’étanchéité de précision. Le fabricant conçoit et propose des joints toriques, bagues BS et joints de forme standards et sur-mesure pour tous les secteurs industriels, garantissant un niveau de qualité élevé et un suivi règlementaire constant. Une étanchéité à toute épreuve Les …

Hutchinson Le Joint Français assure l’étanchéité des installations du secteur agroalimentaire
Toujours soucieux de répondre au mieux aux demandes du marché, Hutchinson Le Joint Français a développé un nouveau mélange : le FKM bleu homologué FDA (Food and Drug Administration) qui le rend apte au contact avec des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine (eau, spiritueux, purées, huiles, graisses animales et végétales…).

Avec plus de 5 milliards de joints fabriqués par an, Hutchinson Le Joint Français est leader de l’étanchéité de précision. Le fabricant conçoit et propose des joints toriques, bagues BS et joints de forme standards et sur-mesure pour tous les secteurs industriels, garantissant un niveau de qualité élevé et un suivi règlementaire constant.

Une étanchéité à toute épreuve

Les acteurs du secteur agroalimentaire doivent veiller à la qualité de leur production à tous les niveaux afin de préserver la santé et la sécurité des consommateurs. Rien dans le cycle de fabrication ne doit altérer la qualité et les caractéristiques des produits, que ce soit en termes de goût, de texture, ou d’aspect. La santé des consommateurs peut être mise en danger à cause de l’utilisation de matières non homologuées.

Dans un circuit, les composants assurant la fonction d’étanchéité sont souvent invisibles, mais leur rôle est essentiel dans le bon fonctionnement des installations. L’expertise d’Hutchinson garantit une étanchéité optimale, évitant pertes et gaspillages tout en maximisant la performance et la compétitivité des lignes de fabrication.

Des mélanges homologués

« Notre expertise de plus de 70 ans dans les joints toriques depuis nous permet de mettre au point des mélanges spécifiques adaptés aux besoins de nos clients, propose des matières homologuées tout en assurant un suivi règlementaire constant. Au total, nous disposons de plusieurs centaines de mélanges, avec des homologations pour de nombreux marchés et répondant à de nombreux besoins. Pour le secteur de l’agroalimentaire, notre gamme de mélanges dispose de certifications FDA, ACS, Arrêté français de 1992 et 1994, NSF, WRAS, KIWA BRL 17504 II & III, USP VI, et nos services anticipent également les nouvelles règlementations », explique le fabricant.

L’importance d’avoir recours à des joints homologués, dont la composition est conforme aux textes en vigueur, garantit à la fois une résistance optimale aux fluides et une innocuité envers les denrées alimentaires.

Toujours soucieux de répondre au mieux aux demandes du marché, Hutchinson Le Joint Français a développé un nouveau mélange : le FKM bleu homologué FDA (Food and Drug Administration) qui le rend apte au contact avec des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine (eau, spiritueux, purées, huiles, graisses animales et végétales…). Il présente une plus grande polyvalence que les mélanges NBR, Silicone ou EPDM déjà dans la gamme, et sa couleur bleue permet une différenciation par poka yoke.

Grâce à ses propriétés mécaniques, le FKM 7DF3410 résiste aux huiles, graisses, agents de lavage et de désinfection et aux températures allant de -30°C à +200°C. Ce mélange FKM FDA peut aussi être utilisé sur les bagues BS, en combinaison avec de l’inox, pour les environnements à très haute pression.

Afin d’offrir une solution idéale complète, Hutchinson Le Joint Français propose par ailleurs une graisse silicone IKV Tribostar SSI 1203 TF qui aide au montage et à l’assemblage final des joints. Formulée à partir de composants figurant dans la liste approuvée par la FDA, elle dispose de l’agrément NSF H-1 et du WRAS. Cette graisse convient particulièrement à l’industrie agro-alimentaire mais peut aussi être utilisée pour d’autres applications. Elle protège contre l’humidité, la corrosion et prolonge la durée d’utilisation des équipements en facilitant les mouvements des pièces dans les assemblages.

Leader de l’étanchéité de précision

Leader sur le marché de l’étanchéité de précision, Hutchinson met un point d’honneur à fournir une étanchéité fiable et sécurisée grâce à une fabrication dans nos usines. La maîtrise complète de l’ensemble du processus, du développement à la production, notre expertise technique sur les marchés industriels et notre approche qualité zéro défaut, apportent à nos clients fiabilité et sérénité en écartant tout risque de fuite. Dans une démarche de qualité et de service, nous avons mis au point des options produit qui permettent d’optimiser les performances de nos joints et de répondre aux demandes toujours plus exigeantes de nos clients.

Des traitements de surface haute performance

Nos traitements de surface permettent de réduire les efforts d’assemblage, de minimiser les efforts de frottement et l’usure des joints en dynamique, de distinguer des joints d’apparence identique grâce au Poka-Yoke ou de faciliter le montage dans les systèmes de distribution automatique des joints (Marquage, Poudres, Films humides, Films secs, Traitements chimiques)

Une traçabilité unitaire grâce au micro-gravage

Notre service de micro-gravage permet une identification et authentification unitaire des joints gravés, grâce à un code de traçabilité de 0,2mm, permanent et indélébile. L’application smartphone O-Ring Info permet ensuite d’accéder aux informations de traçabilité suivantes : Code pièce ; Dimensions ; Mélange élastomère ; Date de fabrication ; Garantie d’origine Hutchinson.

Le code gravé sur le joint assure sa traçabilité, sa garantie d’origine Hutchinson, son identification unitaire et lutte contre la contrefaçon.

Différents niveaux de propreté

Nos cellules propreté avec des équipements modernes de lavage, de conditionnement, de mesure et d’analyse particulaire nous permettent de répondre aux demandes clients les plus exigeantes avec différents niveaux de propreté : standard, intermédiaire, sévère et très sévère.

Pour les niveaux de propreté sévère et très sévère, les opérations de lavage et de conditionnement sont réalisées en salle à propreté contrôlée classée ISO 7 selon l’ISO14644-1.

L’engagement de nos équipes sur la qualité, la sécurité, l’éthique et le respect de l’environnement a contribué à faire de la marque Hutchinson – Le Joint Français un leader dans la fourniture de joints de haute technicité, satisfaisant les exigences les plus élevées depuis plus de 70 ans. Gage de qualité et de fiabilité, nos usines de production sont certifiées ISO 9 001, ISO 14 001, ISO 50 001 et OHSAS 18 001.

Pour en savoir plus, contactez Hutchinson ou consultez leur site web : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend