IFT First 2025 : Balchem mise sur l’innovation fonctionnelle
À l’occasion du salon IFT First 2025 qui s’est tenu en juillet dernier, Balchem a confirmé son rôle moteur dans l’innovation en matière d’aliments et de boissons fonctionnels. L’entreprise a présenté une série de prototypes illustrant sa capacité à conjuguer technologie, praticité et plaisir gourmand. Des boissons fonctionnelles prêtes à séduire les consommateurs Au cœur de la présentation de …

À l’occasion du salon IFT First 2025 qui s’est tenu en juillet dernier, Balchem a confirmé son rôle moteur dans l’innovation en matière d’aliments et de boissons fonctionnels. L’entreprise a présenté une série de prototypes illustrant sa capacité à conjuguer technologie, praticité et plaisir gourmand.
Des boissons fonctionnelles prêtes à séduire les consommateurs
Au cœur de la présentation de Balchem figurent ses systèmes de boissons INjoy, conçus pour simplifier la formulation et la fabrication de boissons toujours plus personnalisées. L’entreprise mettra en avant deux concepts phares, dont une eau enrichie à la framboise et à l’hibiscus, illustrant la tendance actuelle des boissons rafraîchissantes aux bénéfices nutritionnels ciblés. Ces solutions intégrées permettent aux marques de jouer sur les édulcorants, stabilisants et modificateurs de texture afin de proposer des produits différenciants et adaptés aux attentes de marchés en quête de naturalité, de fonctionnalité et de praticité.
Les avantages de la technologie d’acidification directe MeatShure,
Balchem exposera également les avantages de sa technologie d’acidification directe MeatShure, appliquée aux sticks snack. Cette innovation supprime les longs temps de fermentation et le recours au sucre ajouté, tout en garantissant une qualité organoleptique conforme aux standards du marché. Un levier de compétitivité pour les industriels de la charcuterie sèche, qui cherchent à allier performance industrielle et formulation plus «clean label».
La crème glacée protéinée, vitrine des nouvelles attentes
Dans un contexte marqué par l’essor des traitements GLP-1 et leurs effets sur les comportements alimentaires, Balchem mise sur des produits d’accompagnement riches en protéines, fibres et bonnes graisses. Son prototype de crème glacée molle au chocolat et à l’avoine illustre cette dynamique. Élaborée à partir de la base de crème végétale VitalBlend, elle combine une texture onctueuse, une meilleure solubilité à froid et un goût franc, tout en répondant aux aspirations des consommateurs soucieux de concilier santé et plaisir. « Même si l’on souhaite perdre du poids, on ne veut pas perdre le plaisir de manger », souligne Kavya Dileep, scientifique alimentaire chez Balchem, à l’origine du développement.
Au-delà des dégustations, Balchem a également animé deux présentations techniques au sein du programme « Taste of Science ». La première conférence a mis en lumière la technologie d’encapsulation pour les snacks carnés sans sucre et ses bénéfices pour la production à grande échelle. Le lendemain, un second rendez-vous abordera la formulation de produits riches en protéines, fibres et bonnes graisses, en phase avec les nouvelles priorités nutritionnelles des consommateurs.
Une vision tournée vers l’équilibre nutritionnel et l’expérience
Pour Frédéric Boned, vice-président senior et directeur général Nutrition et Santé Humaines de Balchem, ces innovations s’inscrivent dans une tendance de fond : « Les fabricants doivent aujourd’hui équilibrer l’ensemble des macronutriments tout en offrant une expérience sensorielle unique. Notre portefeuille Nutrition et Santé Humaines, alliant ingrédients fonctionnels et technologies de formulation, permet d’accompagner les marques dans le développement de solutions pratiques, savoureuses et adaptées aux nouveaux parcours de consommation».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :