Aller directement au contenu

Incorporation des pulvérulents : Boccard lance MixturAll, une solution sur mesure

Le mélange est une opération exigeante et complexe. Afin de garantir le bon déroulé de cette opération, la branche Food&Beverage de l’intégrateur industriel Boccard a développé une solution polyvalente, MixturAll, une cuve pilote d’incorporation des pulvérulents. La qualité constante et l’homogénéité d’un produit sont le résultat de la bonne tenue des opérations de mélange. Un mauvais mélange pourrait entraîner …

Incorporation des pulvérulents : Boccard lance MixturAll, une solution sur mesure
MixturAll est une cuve polyvalente de 400 litres utiles, adaptable à tous types de mélanges.

Le mélange est une opération exigeante et complexe. Afin de garantir le bon déroulé de cette opération, la branche Food&Beverage de l’intégrateur industriel Boccard a développé une solution polyvalente, MixturAll, une cuve pilote d’incorporation des pulvérulents.
La qualité constante et l’homogénéité d’un produit sont le résultat de la bonne tenue des opérations de mélange. Un mauvais mélange pourrait entraîner des produits finaux granuleux, hétérogènes et la présence de grumeaux (Fish-eyes). Pour répondre aux exigences de ce process, la branche Food&Beverage de Boccard Process Solutions propose aux industriels une cuve pilote innovante leur permettant d’effectuer des études de faisabilité et des tests à petite échelle de leurs mélanges.

MixturAll : une cuve pilote pour tests à petite échelle

MixturAll est une cuve polyvalente de 400 litres utiles, adaptable à tous types de mélanges (émulsion, dispersion) et permettan le chauffage et le refroidissement des produits, selon les besoins des industriels. Les avantages de MixturAll sont nombreux. Tout d’abord, il intègre plusieurs modes d’incorporation : l’incorporation par le fond de la cuve au moyen d’une pompe à vide à anneau liquide limitant la formation de grumeaux, l’incorporation par le trou d’homme ou encore l’incorporation gravitaire par le haut de cuve.
La cuve permet également d’améliorer la solubilité des ingrédients grâce à l’apport de chaleur. L’incorporation des ingrédients et la cinétique d’hydratation des poudres sont sensiblement accélérées grâce au système d’aspiration. De plus, la combinaison des trois agitations (raclante, triplate bi-étagée et rotor stator) permet d’appréhender tous types de mélange.

Boccard : une solution adaptée, des résultats extrapolables

Les industriels peuvent ainsi bénéficier d’une solution adaptée à leur besoin en termes d’efficacité et de puissance et limiter les pertes de produits pendant l’incorporation des poudres et la vidange de la cuve. « MixturAll offre aux industriels la possibilité des tester une cuve de mélange polyvalente avec un produit réel et d’obtenir des résultats extrapolables à l’échelle industrielle », précise Charlotte Herman, ingénieur recherche et développement chez Boccard Process Solutions, ayant supervisé ce projet.
L’unité pilote est proposée à la location directement sur site ou à Montauban de Bretagne, siège de la branche Food&Beverage de l’entreprise.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend