Aller directement au contenu

Industrie agroalimentaire : huit coopératives fusionnent avec Agrial

Les adhérents des 7 coopératives laitières d’Eurial et de la coopérative cidricole Vergers du Pays d’Auge ont validé la fusion de leurs coopératives avec Agrial, au cours de leurs assemblées générales extraordinaires, qui se sont tenues du 17 au 25 mai.

Industrie agroalimentaire : huit coopératives fusionnent avec Agrial
Trois nouvelles start-up rejoignent le programme Agri’Up d’Agrial

Ces fusions ont été définitivement entérinées aujourd’hui par les adhérents d’Agrial, réunis à leur tour en assemblée générale extraordinaire.

Le 27 mai est un grand jour pour les 4 500 nouveaux producteurs qui rejoignent la coopérative Agrial, dont le territoire s’étend désormais sur les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, et Auvergne Rhône Alpes. La gouvernance décentralisée d’Agrial permettra aux nouveaux adhérents de se retrouver dans des organes de décision proches de leurs lieux de production.

Des fusions qui regroupent près de 40% de l’agroalimentaire

Les fusions avec les coopératives d’Eurial : Ucal, Colarena Presqu’Ile, Poitouraine, Laiterie Coopérative du Pays de Gâtine, Valsud, Monts Laits, Chaunay, constituent une étape supplémentaire dans la construction d’une branche laitière solide et structurée au sein d’Agrial. Après le regroupement des activités de transformation laitière des deux groupes en novembre 2015, la fusion « amont » est une étape majeure pour l’avenir des producteurs et la valorisation de leur lait, dans un groupe coopératif dimensionné pour le marché mondial.

Ces fusions illustrent aussi le dynamisme des entreprises coopératives agricoles, qui contribuent efficacement à la vie économique des territoires ruraux et regroupent près de 40 % de l’agroalimentaire français.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend