Aller directement au contenu

Innovafeed inaugure l’extension du site de Nesle

Innovafeed, leader de la production d’ingrédients durables à base d’insectes (Hermetia illucens) pour la nutrition animale et végétale a inauguré l’extension de son site de production de Nesle (80). Innovafeed souhaite ainsi illustrer les ambitions de réindustrialisation verte et de redynamisation des territoires français du plan France 2030, au service de la création d’une nouvelle filière d’excellence française à …

Innovafeed inaugure l’extension du site de Nesle
La « Tech for Impact » d’Innovafeed déployée sur le site de Nesle, comprend 10 000 capteurs assurant le suivi en temps réel des conditions d’élevage (température, humidité, luminosité) des insectes, assure la récupération de 20 000 œufs d’insectes par seconde, et collecte des données exploitées par une IA pour prédire les opérations de production et ainsi mieux les maitriser.

Innovafeed, leader de la production d’ingrédients durables à base d’insectes (Hermetia illucens) pour la nutrition animale et végétale a inauguré l’extension de son site de production de Nesle (80). Innovafeed souhaite ainsi illustrer les ambitions de réindustrialisation verte et de redynamisation des territoires français du plan France 2030, au service de la création d’une nouvelle filière d’excellence française à impact positif.

Une « Tech for Impact » et un modèle industriel innovants

Depuis sa création, Innovafeed a développé une technologie de pointe mise au service de la production d’insectes pour l’alimentation animale et végétale dans le but d’apporter une réponse concrète à deux enjeux majeurs : celui du déficit en protéines qui devrait atteindre, pour la seule aquaculture, plus de 40 millions de tonnes d’ici à 2030 (source : FAO), et celui de la lutte contre le changement climatique puisque l’agro-industrie représente, à date, jusqu’à 30% des émissions de CO2 mondiales.

L’inauguration de l’extension du site de Nesle marque donc un cap dans la phase d’industrialisation et de mise à l’échelle de cette technologie propriétaire, qui fait d’Innovafeed le leader de la production d’insectes. Concrètement, la « Tech for Impact » d’Innovafeed déployée sur le site de Nesle, comprend 10 000 capteurs assurant le suivi en temps réel des conditions d’élevage (température, humidité, luminosité) des insectes, assure la récupération de 20 000 œufs d’insectes par seconde, et collecte des données exploitées par une IA pour prédire les opérations de production et ainsi mieux les maitriser.

À cette performance technologique s’ajoute une performance en matière de qualité nutritionnelle de ses ingrédients puisque la mouche soldat noir (Hermetia illucens) d’Innovafeed garantit une haute teneur en protéines et des propriétés bénéfiques à la santé des animaux. Les études récentes réalisées par Innovafeed montrent qu’en incluant moins de 7.5% de la protéine d’Innovafeed à l’aliment, la croissance des crevettes est améliorée de plus de 25% et leur mortalité réduite de plus de 20%.

Enfin, cette technologie, associée à son modèle de symbiose industrielle, assure une performance économique et environnementale. Grâce à ce modèle, l’entreprise (certifiée B Corp) permet à ses partenaires industriels d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 10 000 foyers français. Son modèle de production vertical lui permet également de réduire son empreinte foncière (5 000m2 de surface au sol qui correspondent à 25 000m2 de surface plancher totale) tout en assurant une montée en charge régulière de la capacité de production.

Une réindustrialisation verte bénéfique aux territoires

En faisant le choix des Hauts-de-France, Innovafeed a également contribué à la dynamisation de l’écosystème local. En effet, grâce au soutien d’acteurs publics et privés, ce sont 220 emplois directs et 650 emplois indirects créés par Innovafeed sur ses sites de Nesle et Gouzeaucourt. A travers le développement de la nouvelle filière Insectes, ce sont de nouvelles catégories d’emplois qui émergent, à forte connotation technologique et industrielle, comme par exemple le titre professionnel de Conducteur d’installations et de machines automatisées mis en place par la société en 2022. Sur les 350 employés que compte Innovafeed, 200 sont ainsi dédiés au développement de la technologie et du savoir-faire sur ses sites.

De plus, en participant activement à la construction de la Filière Insectes, Innovafeed contribue à augmenter la part des protéines alternatives « Made-in-France », à réduire, à terme, la part des protéines importées (70% à ce jour en Europe, environ 50% pour la France) et à consolider la souveraineté industrielle et alimentaire française. Soulignons enfin que la technologie d’Innovafeed rayonne déjà à l’international puisque, dès janvier 2023, et grâce à son partenaire ADM, leader agro-industriel et également actionnaire industriel de l’entreprise, Innovafeed a posé la première pierre de son futur centre d’innovation et site de production américain au cœur du plus grand site agricole américain à Decatur (Illinois).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend