Aller directement au contenu

Intelligence artificielle : IDS NXT ocean, une nouvelle technologie de caméra pour l’industrie

L’intelligence artificielle ouvre de nouveaux champs d’application pour la technologie des caméras et le traitement d’image. Les caméras de la gamme IDS NXT d’IDS sont un parfait exemple de solution facile à utiliser pour l’industrie. Avec le kit de design-in IDS NXT ocean, les clients disposent d’une solution complète qui, outre les composants matériels requis, inclut également un accès …

Intelligence artificielle : IDS NXT ocean, une nouvelle technologie de caméra pour l’industrie
Les caméras de la gamme IDS NXT de Mepax sont un parfait exemple de solution facile à utiliser pour l’industrie.

L’intelligence artificielle ouvre de nouveaux champs d’application pour la technologie des caméras et le traitement d’image. Les caméras de la gamme IDS NXT d’IDS sont un parfait exemple de solution facile à utiliser pour l’industrie. Avec le kit de design-in IDS NXT ocean, les clients disposent d’une solution complète qui, outre les composants matériels requis, inclut également un accès en ligne à une formation intuitive des réseaux neuronaux pour leurs propres applications d’IA.
Matériel, logiciel, infrastructure, connaissances et support, tout est fourni par IDS : le logiciel d’apprentissage pour les réseaux neuronaux et les caméras industrielles IDS NXT, avec leur puissant cœur d’IA (« deep ocean core » ; technologie FPGA qui assure l’exécution des réseaux neuronaux artificiels avec une accélération matérielle), ont été développés en interne. La connaissance de leurs images et de leur évaluation est la seule chose dont les utilisateurs aient besoin pour créer un réseau neuronal.
Grâce au logiciel cloud IDS NXT lighthouse, même les non-spécialistes n’ayant aucune connaissance sur l’intelligence artificielle ou la programmation des caméras peuvent former un classificateur d’IA avec leurs propres données d’image. Comme il s’agit d’une application Web, toutes les fonctions ainsi que l’infrastructure requises pour créer le réseau neuronal sont disponibles immédiatement. Autrement dit, les utilisateurs n’ont plus besoin de configurer d’abord leur propre environnement de développement, mais peuvent commencer sans délai à former leur propre réseau neuronal. L’opération comporte trois étapes essentielles : téléchargement d’exemples d’images, étiquetage de ces images, puis lancement de la formation entièrement automatique. Le réseau généré peut ensuite être exécuté directement sur les caméras industrielles IDS NXT, les transformant en puissantes caméras d’inférence.

Caméras d’inférence pour usage industriel

Une caméra d’inférence peut appliquer les «connaissances» acquises par l’apprentissage profond à de nouvelles données. Des tâches que le traitement d’image fondé sur des règles ne permettait pas d’exécuter, sinon au prix d’efforts considérables, peuvent ainsi être traitées automatiquement. Les caméras IDS NXT industrielles étant équipées d’un cœur d’IA spécial, les réseaux neuronaux sont exécutés directement sur les appareils avec une accélération matérielle, ce qui permet d’obtenir des temps d’inférence de l’ordre de quelques millisecondes.
Avec des caractéristiques telles qu’une monture C, un boîtier robuste, une connexion réseau GigE avec des connecteurs RJ45 ou M12, une interface RS232 et une interface Web REST, ce sont également de véritables caméras industrielles. Les modèles IDS NXT rio et rome sont d’ores et déjà disponibles en tant que caméras en série avec différents capteurs et classes de protection.

Pour en savoir plus : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend