Philippe Mangin: Interview exclusive du président de Coop de France
Agro-media.fr s'est entretenu avec Philippe Mangin, président de Coop de France, sur l'avenir de coopération agroalimentaire dans un contexte de tensions croissantes avec la distribution.
Vous avez récemment envoyé une lettre ouverte au Premier ministre avec les présidents de l’Ania et de la FNSEA. Vos doléances s’appliquent-elles également aux coopératives ?
Nous avons adressé cette lettre à Manuel Valls car le secteur agroalimentaire et les coopératives en particulier sont en souffrance. Le pouvoir d’achat des Français est en baisse. L’épouvantable guerre des prix et la pression concurrentielle de la grande distribution sur les marges empêchent les entreprises et les coopératives d’investir. C’est problématique car nos concurrents en Europe et ailleurs continuent d’investir dans la recherche et développement et dans l’innovation industrielle. Les coopératives sont d’autant plus handicapées qu’elles ne sont finalement pas éligibles au CICE, alors que le gouvernement nous avait donné des garanties à ce sujet. Globalement, le moral n’est pas très bon.
Que faire pour y remédier ?
Le gouvernement doit agir plus vite et mettre en place le pacte de responsabilité. Grâce à notre observatoire de l’emploi, nous avons établi qu’il était possible de créer 50 000 emplois dans les coopératives agricoles en France. Et si je dis qu’on peut le faire, c’est réaliste. Pour cela, il faut bien sûr que les mesures engagées se concrétisent. Mais les coopératives sont peu connues des parlementaires et des membres du gouvernement. Nous n’avons malheureusement pas assez d’influence sur les dirigeants.
Est-ce la raison pour laquelle vous avez lancé une vaste campagne de mobilisation autour des coopératives agricoles et agroalimentaires cette année ?
Nous voulons en effet faire connaître et reconnaître la coopération agricole. Pour cela, nous avons lancé un projet se décomposant en quatre axes. Nous misons tout d’abord sur une communication accrue, à destination du public et des décideurs. Nous voulons ensuite renforcer la formation avec la création d’un Institut de la formation coopérative. Nous souhaitons également consolider notre force de lobbying en France et en Europe. Enfin, nous allons développer notre stratégie à l’export, en analysant les forces et faiblesses de chaque secteur de la coopération agricole.
Si cette campagne est une réussite, quels sont les projets pour la suite ?
Nous cultivons l’espoir qu’un jour, le consommateur aura envie de faire le choix de la coopérative comme un geste citoyen, permettant de soutenir un modèle économique, où les revenus sont reversés directement aux producteurs. Nous réfléchissons à la création d’un logo pour identifier les produits issus de la coopération.
Retrouvez notre analyse sur les coopératives, poids lourds discrets du secteur agroalimentaire
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …