Aller directement au contenu

InVivo inaugure son Studio Agro Digital dédié aux solutions numériques agricoles

La coopérative agricole InVivo a inauguré ses nouveaux locaux à Montpellier, dédiés à l’édition de solutions numériques agricoles.

InVivo inaugure son Studio Agro Digital dédié aux solutions numériques agricoles
La coopérative agricole InVivo a inauguré ses nouveaux locaux à Montpellier, dédiés à l’édition de solutions numériques agricoles.

InVivo, premier groupe coopératif agricole français, a inauguré le 17 mai dernier, à Montpellier, son Studio Agro Digital, ainsi que les nouveaux locaux de sa filiale SMAG spécialisée dans l’édition de solutions numériques agricoles.

SMAG, leader des solutions numériques high-tech pour l’agriculture, équipe aujourd’hui plus de 70 % de la distribution agricole française avec ses plateformes web de gestion de données agronomiques et compte 35 000 utilisateurs (exploitants, techniciens agricoles). L’inauguration de ces locaux s’est faite en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée, et Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.

Studio Agro Digital : un environnement « start-up ready »

Stéphane Marcel a souligné « le caractère unique du Studio Agro Digital, dédié à la détection, le co-développement et mise en production de projets à forte intensité digitale pour l’agriculture ». A l’image « des enjeux du Groupe InVivo et de son projet de transformation numérique baptisé InVivo Tech 2020, cette nouvelle entité permettra le rayonnement du digital dans l’agriculture à l’échelle locale, nationale et internationale » a rajouté Thierry Blandinières, Directeur Général d’InVivo. InVivo compte bien faire de ce nouvel espace collaboratif un accélérateur privé de croissance capable de donner l’impulsion aux start-up post-incubées en demande d’accompagnement technique, juridique et financier.

Le studio Agro Digital sera ainsi une structure complémentaire au dispositif d’incubation déjà existant en région Occitanie puisqu’il sera uniquement dédié au développement du digital en agriculture. Ouvert aux filiales InVivo Agriculture, aux 220 coopératives agricoles sociétaires InVivo, le Studio est également accessible aux start-up partenaires de l’innovation ainsi qu’à l’ensemble de l’écosystème agro-digital. En proposant un ensemble de services et une infrastructure propice au développement des projets (espaces de travail modulaires, mur interactif géant, box privatifs, visio-conférence, etc.), il offre « un cadre de travail exceptionnel et un écosystème créateur de valeur inégalé pour l’agriculture française » précise Anthony Clenet, Directeur du Studio Agro Digital.

Et Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, d’insister sur le rôle spécifique du Studio comme « une structure au carrefour de l’agriculture et du numérique, en parfaite adéquation avec l’écosystème de la recherche montpelliérain et son label French Tech qui compte parmi ses réseaux thématiques celui de l’Agrotech et la FoodTech ». Composé d’une équipe de 5 permanents, le Studio pourra accompagner jusqu’à 15 projets par an. Le premier à en être sorti, l’application mobile « IoTA », fruit de la collaboration entre SMAG et les start-up spécialisées dans l’univers de l’IoT agricole, a été primée par un jury d’experts du monde agricole et de la recherche au salon SIMA en mars dernier à Paris.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend