Aller directement au contenu

JBT dévoile son nouveau surgélateur pour les produits de la mer

Spécialiste de la technologie de surgélation, JBT fait constamment évoluer sa gamme Frigoscandia afin d’augmenter les capacités de traitement, l’efficacité et le rendement.

JBT dévoile son nouveau surgélateur pour les produits de la mer
Spécialiste de la technologie de surgélation, JBT fait constamment évoluer sa gamme Frigoscandia afin d’augmenter les capacités de traitement, l’efficacité et le rendement.

Le surgélateur à Impingement ADVANTEC™ existe désormais avec un tapis plein, conçu spécifiquement pour les produits de la mer.

« Ce tapis en acier inoxydable, d’une épaisseur de 1 mm, respecte les produits de la mer : il empêche le collage, élimine les marques de tapis et évite la détérioration des produits » explique Torbjörn Persson, responsable de la gamme et des applications chez JBT.

« Logiquement, les produits délicats comme le poisson et les fruits de mer collent immédiatement sur un tapis à mailles gelé, et peuvent même glisser entre les mailles, provoquant des marques de tapis ». « Avec le tapis plein, vous obtenez un produit final beaucoup plus beau car il a gardé sa forme. Le tapis de surgélation plein est particulièrement utile pour les produits comme les coquilles St Jacques, qui se déforment facilement, et les poissons plats dont il empêche la distorsion ».

Des cycles de surgélation courts

L’ADVANTEC Frigoscandia utilise la technologie brevetée de l’Impingement qui consiste à diriger des jets d’air à haute vélocité sur le dessus et le dessous des produits. Les jets supérieurs agissent directement sur le produit, tandis que les jets inférieurs refroidissent indirectement le produit par l’intermédiaire du tapis. Les temps de surgélation sont extrêmement courts, et les produits finis haut de gamme sont rapidement sur le marché, garantie de fraicheur.

Au Seafood, JBT présente sur son stand un surgélateur de laboratoire pour une démonstration in vivo de cette technique de surgélation.

Une machine polyvalente

Le tapis du surgélateur ADVANTEC fait 1500mm de largeur avec une vitesse de tapis variable de 0.5 à 24 mètres par minute. Les buses de soufflage supérieures sont ajustables de 35mm à 185mm depuis le dessus du tapis. Des systèmes de nettoyage sont disponibles pour rinçage, lavage du tapis, nettoyage de l’évaporateur ou une combinaison de ces systèmes. Pour les producteurs de fruits de mer et de plats préparés, le nouvel ADVANTEC est polyvalent.

D’autres applications sont possibles : purées de légumes ou sauces peuvent être surgelées en gouttes et utilisées en petites quantités par les chefs du secteur de la restauration rapide. Les fruits de mer extrudés, comme le scampi, peuvent être formés en nuggets avant enrobage et friture. “De nombreux processeurs de fruits de mer vont devoir revoir leurs méthodes car l’usage des CFC est maintenant illégal. Chez JBT nous avons anticipé ces besoins et nous considérons que l’ADVANTEC est une excellente alternative, car il propose des rendements supérieurs et une qualité parfaite pour une même surface au sol“. Cette nouvelle machine à tapis plein est proposée en complément de la gamme conventionnelle de tapis à mailles qui équipent les surgélateurs à Impingement JBT- Frigoscandia ADVANTEC.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend