Aller directement au contenu

L’ARIA IDF a lancé un programme innovant d’amélioration de l’hygiène de vie des salariés.

L'Association Régionale des Industries Agroalimentaires de la Région Ile-de-France accompagne ses adhérents dans la gestion de leurs ressources humaines, en proposant des ateliers de partage de bonnes pratiques et édite des guides pour faciliter leur mise en œuvre.

L’Association Régionale des Industries Agroalimentaires de la Région Ile-de-France accompagne ses adhérents dans la gestion de leurs ressources humaines, en proposant des ateliers de partage de bonnes pratiques et édite des guides pour faciliter leur mise en œuvre.

« En 2012, considérant qu’il était de la responsabilité sociétale des entreprises de se préoccuper de la santé de leurs salariés, l’ARIA IDF a développé avec VITALCAMPUS, organisme de formation spécialisé dans l’alimentaire, le programme « capital santé » visant à améliorer l’hygiène de vie des salariés, leur permettant d’être en meilleure forme et de préserver leur santé.

vital_campus

Le programme commence pour chaque salarié volontaire par un bilan de son hygiène de vie. Les salariés ont ensuite un accès libre et permanent à un contenu personnalisé (le contenu peut-être différent et plus important par exemple pour les seniors) sur le site VITALCAMPUS. Chaque semaine, ils reçoivent un coaching mail les incitant à se connecter sur le site. Des ateliers thématiques, animés par des spécialistes (nutritionnistes, coachs sportif…), sont proposés tout au long de l’année dans l’entreprise. Enfin, un évènement annuel permet de fédérer l’ensemble du personnel autour de ce programme. Ainsi, tout est mis en œuvre pour que chacun trouve une ou plusieurs clés pour améliorer son hygiène de vie.

« Capital Santé » est un programme innovant sur le fond comme sur la forme : il s’intéresse aux salariés au-delà de leur activité dans l’entreprise et les considère dans leur individualité (bilan et coaching individuel), il est déployé sur le lieu de travail en s’adaptant au rythme de l’entreprise (des formations sont proposées la nuit ou le week-end pour les salariés travaillant en horaires décalés), il utilise les nouvelles technologies (e:learning, mailings personnalisés…) tout en restant simple d’accès et ludique (vidéos, exercices, quiz,…).

east_balt.png

East Balt, boulangerie industrielle de 160 salariés basée à Fleury-Mérogis a testé avec succès ce programme. Christelle Briot, responsable des ressources humaines de l’entreprise témoigne : « nous avons choisi de mettre en place ce programme car il est en phase avec notre culture d’entreprise et notre engagement social. Le programme nous a séduits car il est adapté à nos contraintes et au fonctionnement de l’entreprise. Aujourd’hui, 6 mois après le lancement, les résultats sont très encourageants puisque 90% des salariés sont volontairement entrés dans la démarche. Au-delà des chiffres, nous voyons évoluer les attitudes et comportements : des salariés s’interpellent lors des repas sur l’équilibre de leur menu, ils échangent entre eux sur leurs pratiques sportives… Les résultats vont même au-delà de nos attentes. Nos collaborateurs se sentent considérés en tant que personne et non plus seulement en tant que salariés. Nous observons également qu’ils partagent leurs acquis avec leur environnement familial et amical. « Capital Santé » a contribué à créer une nouvelle dynamique dans l’entreprise ! »

Sur la base de ces résultats plus que probants, l’ARIA Ile-de-France envisage de déployer, dès la rentrée, le programme dans d’autres entreprises agroalimentaires de la région et même de développer des programmes inter-entreprises pour les plus petites structures. »

 

Source : agro-mdia.fr avec ARIA IDF

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend