Aller directement au contenu

L’étiquetage nutritionnel toujours débattu.

Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement

Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement « Information des consommateurs sur les denrées alimentaires ». Le Conseil de l’Union Européenne avait affirmé sa position le 21 février 2011. Ainsi, les premières décisions prises concernent le positionnement de l’étiquetage nutritionnel sur les emballages. Il pourrait être apposé sur les côtés ou sur la face arrière de ces derniers, ce qui va à l’encontre des préconisations des associations de consommateurs européens. L’affichage de la valeur énergétique, de la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel serait obligatoire. Les informations relatives aux acides gras trans seraient par contre facultatives. D’autres mesures seraient également prises dans l’objectif d’empêcher les industriels de tromper les consommateurs. Seules les petites entreprises de moins de 10 salariés et de 2 M€ de chiffre d’affaires seraient exemptes de cet affichage. L’indication du pays d’origine reste une question débattue. Le 10 mai prochain débuteront des discussions entre le Parlement, la Commission et le Conseil pour un vote du texte définitif courant juillet 2011.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend