L’étiquetage nutritionnel toujours débattu.
Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement
Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement “Information des consommateurs sur les denrées alimentaires”. Le Conseil de l’Union Européenne avait affirmé sa position le 21 février 2011. Ainsi, les premières décisions prises concernent le positionnement de l’étiquetage nutritionnel sur les emballages. Il pourrait être apposé sur les côtés ou sur la face arrière de ces derniers, ce qui va à l’encontre des préconisations des associations de consommateurs européens. L’affichage de la valeur énergétique, de la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel serait obligatoire. Les informations relatives aux acides gras trans seraient par contre facultatives. D’autres mesures seraient également prises dans l’objectif d’empêcher les industriels de tromper les consommateurs. Seules les petites entreprises de moins de 10 salariés et de 2 M€ de chiffre d’affaires seraient exemptes de cet affichage. L’indication du pays d’origine reste une question débattue. Le 10 mai prochain débuteront des discussions entre le Parlement, la Commission et le Conseil pour un vote du texte définitif courant juillet 2011.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …