Aller directement au contenu

La consommation de vin ne connaît pas la crise

Le vin se boit sans soif dans le monde d'après la dernière étude Vinexpo et comme toujours la France figure dans le trio de tête.

La consommation de vin ne connaît pas la crise
Le vin, on en trouve partout et en l’occurrence : on en boit partout ! La dernière étude Vinexpo est parue et elle décrypte la consommation de vin dans le monde. Résumé.

S’il est bien une boisson qui s’écoule « sans soif » : c’est bien le vin. Le « sang de la Terre » ne connaît pas de frontière et ce sont plus de 31 milliards de bouteilles qui se sont ouvertes cette année encore. Evidemment : sur la deuxième marche du podium des pays consommateurs de vin, on retrouve la France, patrie des grands crus.

L’étude Vinexpo est tombée et elle ne surprend pas outre mesure. Le vin ne connaît pas la crise (lui) et se vend encore par hectolitres. Ces cinq dernières années, ce sont 31,7 milliards de bouteilles qui se sont vendues dans le monde et Vinexpo estime que le chiffre pourrait encore grimper d’ici 2018 pour atteindre les 32,78 milliards de bouteilles !

Quels sont les Etats qui consomment le plus de vin ?

Etats-Unis, France et Italie, occupent le podium des pays où on consomme le plus de vin. Sans grande surprise.  Cependant, selon Vinexpo, nos voisins Italiens devraient revoir leurs volumes de consommation de vin à la baisse : 3,1 litres de moins par an d’ici 2018. Idem pour les Français qui eux devraient freiner « moins fort » avec 2,3 litres de vin en moins par an.

Côté économique : c’est une belle année encore avec des exportations et des importations qui explosent. +5% pour les Etats-Unis, +31% pour la Chine… et les vins de Bordeaux figurent sur tous les bons de commande. Rendez-vous en 2016 pour confirmer la lancée !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend