La hausse des matières premières inquiète les PME.
La neuvième édition du baromètre Ifop sur le financement et l’accès au crédit des PME, réalisé pour le cabinet KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), vient d’être dévoilé. Plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises de 10 à 500 salariés ont participé à l’étude.

La neuvième édition du baromètre Ifop sur le financement et l’accès au crédit des PME, réalisé pour le cabinet KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), vient d’être dévoilé. Plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises de 10 à 500 salariés ont participé à l’étude. Principale difficulté pour ces derniers : la hausse des coûts et des prix des fournisseurs, pour 65% d’entre eux, en très forte progression (+30% en un an). En effet, cette problématique était source de difficulté pour moins de dirigeants lors des précédentes éditions, respectivement 30%, 35%, 46%, 42% puis 51% en janvier, mars, juin, septembre et décembre 2010. Concernant l’augmentation du coût des matières premières, 74% des patrons de PME se disent inquiets. Plus du quart (27%) des personnes interrogées estime que la situation économique a des impacts négatifs importants sur les conditions d’accès au crédit.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …