La Sica de Saint-Pol de Léon menacée par un recours.
Selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, les dirigeants de la Sica de Saint-Pol de Léon seraient très inquiets. En effet, la première coopérative légumière de France est actuellement en train de bâtir une immense plateforme de conditionnement de légumes de 7 hectares à Saint-Paul-de-Léon.

Selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, les dirigeants de la Sica de Saint-Pol de Léon seraient très inquiets. En effet, la première coopérative légumière de France est actuellement en train de bâtir une immense plateforme de conditionnement de légumes de 7 hectares à Saint-Paul-de-Léon. Or, les travaux ont été suspendus depuis le 23 novembre 2011 par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes en raison d’un recours. Ce dernier a été déposé par l’association de défense de Kermorus en vertu de la loi littorale. Mais selon les dirigeants de la Sica, ce blocage des travaux risque de « condamner » le secteur légumier du Finistère (29). Le président de la coopérative, Pierre Bihan-Poudec, a fait part de son inquiétude : « il y a une véritable menace sur la pérennité de nos exploitations. Nous sommes très inquiets, d’autant plus que 2011 a été une année difficile ». Jean-François Jacob, le secrétaire général de la Sica, a prévenu : « si la situation n’évolue pas, c’est la condamnation pure et simple du secteur légumier » départemental. Ainsi, cette situation menace un investissement prévu en 2013 d’environ 100 millions d’euros dédié à la réorganisation sur deux sites des 22 stations de réception, de conditionnement et d’expédition de légumes. Selon la direction de la Sica, d’autres activités de la coopérative seraient menacées, comme le ferroutage de sa filiale Combiwest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …