Aller directement au contenu

La Sica de Saint-Pol de Léon menacée par un recours.

Selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, les dirigeants de la Sica de Saint-Pol de Léon seraient très inquiets. En effet, la première coopérative légumière de France est actuellement en train de bâtir une immense plateforme de conditionnement de légumes de 7 hectares à Saint-Paul-de-Léon.

Selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, les dirigeants de la Sica de Saint-Pol de Léon seraient très inquiets. En effet, la première coopérative légumière de France est actuellement en train de bâtir une immense plateforme de conditionnement de légumes de 7 hectares à Saint-Paul-de-Léon. Or, les travaux ont été suspendus depuis le 23 novembre 2011 par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes en raison d’un recours. Ce dernier a été déposé par l’association de défense de Kermorus en vertu de la loi littorale. Mais selon les dirigeants de la Sica, ce blocage des travaux risque de « condamner » le secteur légumier du Finistère (29). Le président de la coopérative, Pierre Bihan-Poudec, a fait part de son inquiétude : « il y a une véritable menace sur la pérennité de nos exploitations. Nous sommes très inquiets, d’autant plus que 2011 a été une année difficile ». Jean-François Jacob, le secrétaire général de la Sica, a prévenu : « si la situation n’évolue pas, c’est la condamnation pure et simple du secteur légumier » départemental. Ainsi, cette situation menace un investissement prévu en 2013 d’environ 100 millions d’euros dédié à la réorganisation sur deux sites des 22 stations de réception, de conditionnement et d’expédition de légumes. Selon la direction de la Sica, d’autres activités de la coopérative seraient menacées, comme le ferroutage de sa filiale Combiwest.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend