Aller directement au contenu

La Sica fête ses 50 ans.

La Société d’Intérêt Collectif Agricole (Sica) a été créée le 20 janvier 1961 par des légumiers du Nord-Finistère ; elle fête aujourd’hui ses 50 ans, une occasion pour revenir sur son parcours. A l’origine, ce regroupement de producteurs souhaitait s’affranchir des négociants. La Sica a alors mis en place le premier marché au cadran,

La Société d’Intérêt Collectif Agricole (Sica) a été créée le 20 janvier 1961 par des légumiers du Nord-Finistère ; elle fête aujourd’hui ses 50 ans, une occasion pour revenir sur son parcours. A l’origine, ce regroupement de producteurs souhaitait s’affranchir des négociants. La Sica a alors mis en place le premier marché au cadran, un lieu de vente publique aux enchères. Aujourd’hui, la Sica de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes, regroupe 90% des agriculteurs de la frange côtière du Finistère Nord, soit 1 500 producteurs. La production annuelle des adhérents atteint 300 000 tonnes de légumes, dont 40% est exportée vers le marché européen. En 2010, son chiffre d’affaires s’élevait à 250 millions d’euros. La Sica, c’est aussi 5 220 emplois directs et indirects et le développement de structures dédiés à la recherche et à l’innovation : expérimentation, recherche variétale…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend