Lait : Grève inédite chez Sicalait à La Réunion
Sicalait, l'une des coopérative agricole la plus importante d'outre-mer, ici La Réunion, est secouée par un mouvement social d'ampleur.

Les salariés de la coopérative agricole Sicalait sont en grève depuis le début de la semaine, un mouvement inédit pour cette société créée en 1962 et qui ne compte pas moins de 101 producteurs de lait. En cause, la direction de Sicalait, assurée par Olivier Dekokere depuis un peu plus d’une année et dont les salariés pointent du doigt un management brutal.
La révolte gronde chez les producteurs de lait, 101 en tout, à La Réunion. Ces derniers qui travaillent pour la société Sicalait, créée en 1962 reprochent à la nouvelle direction d’Olivier Dekokere d’avoir des méthodes de management agressives et qualifieraient l’homme d’être un « dictateur ».
Une seule solution pour eux : la démission d’Olivier Dekokere, pourtant soutenu par le conseil d’administration de Sicalait. En attendant, la grève se poursuit depuis lundi dernier et le mouvement grossit.
Une grève qui crée des émules chez d’autres producteurs de lait
Ce n’est plus uniquement dans les rangs de Sicalait que les grévistes débrayent quotidiennement mais le mouvement touche désormais les filiales. Au tour de Fermes et Jardins de rejoindre la grève. Désormais c’est La Réunion dans son ensemble qui est concernée par cette grève inédite.
Un plan social n’est pas exclu est le seul moyen pour la direction de Sicalait et son conseil d’administration de faire taire les frondeurs est encore… de leur mettre la pression. Pas sûr que cette stratégie soit la plus payante mais c’est celle qui semble avoir été privilégiée, quitte à attiser les tensions déjà exacerbées.
La direction de Sicalait fait pression sur les grévistes
Les grévistes, dont le manque à gagner est déjà colossal craignent désormais les répercussions de ce droit de retrait. En effet, certains d’entre eux ont déjà rapporté des menaces et des harcèlements dela part des membres de l’équipe de direction.
Seul un compromis pourra éviter que le statu quo ne se maintienne et ne poussent les deux parties à s’enliser dans un conflit social qui pourrait paralyser l’île.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :