Lancement de la première farine tracée et sécurisée par blockchain
Quelques mois après son lancement en GMS, la farine « Savoir Terre », issue d’une agriculture française et durable, offre pour la première fois dans son rayon la possibilité pour les consommateurs de tracer avec précision l’origine et les étapes de fabrication de leur paquet de farine. Désormais les consommateurs peuvent découvrir simplement et avec précision l’identité des agriculteurs …

Quelques mois après son lancement en GMS, la farine « Savoir Terre », issue d’une agriculture française et durable, offre pour la première fois dans son rayon la possibilité pour les consommateurs de tracer avec précision l’origine et les étapes de fabrication de leur paquet de farine.
Désormais les consommateurs peuvent découvrir simplement et avec précision l’identité des agriculteurs ayant cultivé le blé tendre utilisé pour fabriquer la farine de leur paquet, ainsi que la localisation de leur exploitation. Ils pourront aussi connaître les lieux de conservation des grains, d’écrasement du blé, de conditionnement de la farine, et également des recettes gourmandes proposées par les agriculteurs eux-mêmes. Pour y avoir accès, il suffit de scanner le QR code avec son mobile et en indiquant la date limite de consommation inscrite sur le paquet, chaque consommateur accède aux informations de leur farine de manière sécurisée par la technologie blockchain.
«La mise en place de cette application s’inscrit dans l’ADN de la marque Savoir Terre, engagée par nature dans la valorisation de l’agriculture durable, en rapprochant notamment les consommateurs et les agriculteurs. Elle est une réponse concrète aux attentes consommateurs sur les questions sociétales, environnementales et économiques», explique David Hubert, Directeur Général d’Axiane, activité meunerie du groupe Axéréal.
Une farine issue de la démarche d’agriculture durable CultivUp
Pour mettre en place cet environnement sécurisé, Axiane Meunerie s’est appuyé sur l’expertise de l’entreprise française Connecting Food, spécialisée dans le déploiement de blockchain dans le secteur alimentaire, qui assurera également les audits de la « supply chain » du produit, afin d’en garantir le cahier des charges.
« Savoir-Terre » est l’un des produits issus de la démarche CultivUp, initiative d’agriculture durable du groupe Axéréal. Elle est basée sur le respect de bonnes pratiques agricoles, couvrant aussi bien des thématiques environnementales, sociales, qu’économiques. 2500 agriculteurs sont aujourd’hui engagés dans cette démarche.
« Notre groupe coopératif se positionne comme un acteur majeur de la transition agroécologique et alimentaire. Nos associés coopérateurs, consommateurs avant tout, souhaitent désormais s’impliquer davantage dans des démarches filières, qui leur permettent de faire avancer leur modèle agricole en cohérence avec les attentes sociétales, et de mieux valoriser leurs productions », explique Jean-François Loiseau, Agriculteur et Président d’Axéréal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …