Traçabilité : Pour répondre à Intermarché, E.Leclerc s’engage avec ses MDD alimentaires à les indiquer pour tous ses produits
Il y a quelques jours, nous vous annoncions qu’Intermarché lancait le Franco-Score, un nouvel étiquetage qui permet aux clients de connaître facilement la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés, qu’ils achètent dans les rayons de leurs supermarchés. E.Leclerc réplique à cette initiative en s’engageant à son tour : «Les consommateurs veulent disposer d’une plus grande …

Il y a quelques jours, nous vous annoncions qu’Intermarché lancait le Franco-Score, un nouvel étiquetage qui permet aux clients de connaître facilement la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés, qu’ils achètent dans les rayons de leurs supermarchés.
E.Leclerc réplique à cette initiative en s’engageant à son tour : «Les consommateurs veulent disposer d’une plus grande information sur la composition des produits qu’ils achètent. Après avoir décidé d’étendre l’affichage du Nutriscore sur ses produits à marque de distributeur (MDD) et aux produits de marque nationale, E.Leclerc va encore plus loin en annonçant qu’à partir de janvier 2020, il sera fait mention de l’origine géographique précise des principaux ingrédients entrant dans la composition des produits « Marque Repère », « Nos Régions ont du Talent », « Eco+ », « L’origine du goût » et « Tradizioni d’Italia » » indique le groupe dans un communiqué.
Modification des packagings à partir de janvier 2020
E.Leclerc deviendra ainsi le 1er acteur de la distribution française, à indiquer clairement pour ses produits à marque de distributeur, l’origine géographique précise des ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ses recettes. A partir de janvier 2020, l’enseigne va donc progressivement modifier ses packagings pour renseigner le consommateur sur l’origine géographique des produits. Les mentions « Viande française », « tomate d’Italie », « noisette de Turquie », « blé de France et d’Allemagne »… remplaceront les appellations obscures « Origine UE » ou « Origine de divers pays de l’UE » qui déplaisent aux consommateurs.
« Ça n’a l’air de rien, mais c’est une véritable révolution pour les équipes car derrière cette annonce, il y a un bouleversement des pratiques d’approvisionnement qui se profile ! » affirme Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du Mouvement E.Leclerc.
« Dans les prochains mois, nous allons donc revoir nos cahiers des charges, afin de définir avec nos fournisseurs une liste précise de pays dans lesquels ils auront le droit de s’approvisionner pour fabriquer nos produits, explique Fabrice Hersent, Président des MDD Alimentaires E.Leclerc.
Dès janvier 2020, les origines des principaux ingrédients et le lieu de fabrication seront disponibles sur le site internet de Marque Repère et sur les Drives de E.Leclerc pour tous les produits « Marque Repère » et « Eco + ». Les produits « L’origine du Gout », « Nos Régions ont du Talent » et « Tradizioni d’Italia » seront concernés en cours d’année. Progressivement, ces informations apparaitront également directement sur les emballages des produits concernés en magasin.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …