Aller directement au contenu

L’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que le Bisphénol A est « sans danger »

Le Bisphénol A divise plus que jamais. Alors que la France le bannit et le considère comme dangereux, l'Europe l'adoube.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que le Bisphénol A est « sans danger »
L’EFSA met en place un groupe de travail composé d’experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels du bisphénol A (BPA) sur le système immunitaire.

Faisant fi des recommandations de la France en la matière, l’Europe a rendu son avis sur la consommation du Bisphénol A.  L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) affirme que le Bisphénol A « ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d’âge y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents ».

Le débat sur les dangers ou non du Bisphénol A ne semble pas prêt d’être trancher. Alors que les autorités sanitaires françaises décrivent le produit alimentaire comme étant un perturbateur endocrinien, interdit d’ailleurs depuis le 1er janvier 2015, au niveau européen : on pense exactement le contraire.

En effet, un rapport de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) affirme que le Bisphénol A ne présente aucun danger. Ici, l’Efsa va encore plus loin et ajoute qu’il n’y a pas de danger «  y compris pour les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents. »

 Des lobbies extrêmement convaincants ?

Les connivences entre experts européens scientifiques et laboratoires pharmaceutiques sont toujours de mise dans ce genre de dossier brûlant. La question du Bisphénol A ne fait pas exception et Ségolène Royal en personne met en doute la version de l’Efsa.

« Cet avis va à l’encontre d’avis d’autres structures qui, depuis des années mettent en lumière les dangers liés à l’exposition au Bisphénol A », a expliqué la ministre de l’Ecologie. Même si ces assertions sont difficiles à prouver, il semblerait que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques ait encore démontré son efficacité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend