Aller directement au contenu

L’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que le Bisphénol A est « sans danger »

Le Bisphénol A divise plus que jamais. Alors que la France le bannit et le considère comme dangereux, l'Europe l'adoube.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que le Bisphénol A est « sans danger »
L’EFSA met en place un groupe de travail composé d’experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels du bisphénol A (BPA) sur le système immunitaire.

Faisant fi des recommandations de la France en la matière, l’Europe a rendu son avis sur la consommation du Bisphénol A.  L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) affirme que le Bisphénol A « ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d’âge y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents ».

Le débat sur les dangers ou non du Bisphénol A ne semble pas prêt d’être trancher. Alors que les autorités sanitaires françaises décrivent le produit alimentaire comme étant un perturbateur endocrinien, interdit d’ailleurs depuis le 1er janvier 2015, au niveau européen : on pense exactement le contraire.

En effet, un rapport de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) affirme que le Bisphénol A ne présente aucun danger. Ici, l’Efsa va encore plus loin et ajoute qu’il n’y a pas de danger «  y compris pour les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents. »

 Des lobbies extrêmement convaincants ?

Les connivences entre experts européens scientifiques et laboratoires pharmaceutiques sont toujours de mise dans ce genre de dossier brûlant. La question du Bisphénol A ne fait pas exception et Ségolène Royal en personne met en doute la version de l’Efsa.

« Cet avis va à l’encontre d’avis d’autres structures qui, depuis des années mettent en lumière les dangers liés à l’exposition au Bisphénol A », a expliqué la ministre de l’Ecologie. Même si ces assertions sont difficiles à prouver, il semblerait que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques ait encore démontré son efficacité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend