Le bio lève le pied.
Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché du bio devrait être stoppé dans sa croissance effrénée par la crise économique.

Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché du bio devrait être stoppé dans sa croissance effrénée par la crise économique. Jusque-là, il avait pourtant connu des taux de croissance exceptionnels à deux chiffres entre 2006 et 2010 (jusqu’à 25%) et a rapporté 3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Le marché du bio a presque doublé en cinq ans !
Pourtant, pour le cabinet d’analyse, la croissance du bio devrait ralentir, passant de 5% en 2012 à 8% en 2013 pour finalement plafonner à 5% entre 2014 et 2015, soit un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Les analystes considèrent que l’ « insolente santé » du bio « appartient désormais au passé ».
Les consommateurs étant obligés de procéder à des arbitrages en raison de la crise économique et de la baisse de leur pouvoir d’achat, ils devraient être nombreux à délaisser ces produits au prix plus élevé. De leur côté, les plus fidèles au bio orienteront davantage leur choix vers les marques de distributeurs, qui ne devraient pas cesser d’élargir leur offre sur ce marché spécifique. Xerfi prévoit qu’en 2015 plus d’un produit bio sur deux sera vendu en grande distribution, au détriment des enseignes spécialisées.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …