Aller directement au contenu

Le CFIA confirme son salon et dévoile les 12 nominés des Trophées de l’Innovation

Après de nombreux reports, le CFIA de Rennes devrait se tenir les 9, 10 et 11 juin prochains, dates décalées en respect du calendrier du confinement prévu par le Gouvernement. L’occasion de présenter les 12 nominés des Trophées de l’Innovation. Ces derniers offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur de l’agroalimentaire, permettant aux industriels d’identifier les produits et …

Après de nombreux reports, le CFIA de Rennes devrait se tenir les 9, 10 et 11 juin prochains, dates décalées en respect du calendrier du confinement prévu par le Gouvernement.

L’occasion de présenter les 12 nominés des Trophées de l’Innovation. Ces derniers offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur de l’agroalimentaire, permettant aux industriels d’identifier les produits et équipements de demain, qui feront le futur de l’usine et/ou qui seront répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. De véritables leviers de croissance,  puisque chaque innovation présentée doit répondre à un besoin marché ou bien générer des bénéfices clients. Voici les 12 nominés dévoilés pour ces Trophées.

Catégorie, Ingrédients et Pai :

FOODINNOV présente Additive Screener, un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique.

VERSALOF présente Chicobite, une base 100% végétale texturant pour produits végétariens. Il peut devenir un steak végétarien comme substitut d’une viande rouge ou blanche ou du poisson. Mais il peut aussi entrer dans la production d’un produit « hybride ». Pour l’industriel, il ne demande pas d’investissements nouveaux pour sa mise en œuvre car il s’adapte à tous les outils actuels dans l’univers de la viande, de la volaille ou du poisson. C’est un ingrédient qui se présente sous forme d’une fibre végétale (comme un légume râpé) et humide. C’est un produit frais pasteurisé et « Clean Label ».

BIOSPRINGER présente Springer Proteissimo 101, une protéine sans ingrédients d’origine animale avec un score de digestibilité élevé. Cette nouvelle protéine est obtenue par fermentation de levure et peut être facilement incorporée dans les aliments. Springer Proteissimo 101 aide les formulateurs à augmenter les apports en protéines avec un profil d’acides aminés essentiels complet, de diminuer l’impact environnemental du produit fini, car la production de Springer Proteissimo 101 ne dépend pas des récoltes, n’est pas saisonnière, ce qui limite l’empreinte carbone et la consommation d’eau.

Catégorie Equipements et process

SEDAPTA-OSYS : Répondre aux enjeux stratégiques des opérations et de la Supply Chain avec l’Intelligence Artificielle. La crise Covid perturbe les supply chains et bouleverse les usages de consommation, canaux de vente. La priorité pour les entreprises est d’assurer la fiabilité de leurs chaînes d’approvisionnement. L’industrie agroalimentaire est confrontée à des variations de la demande fortes tout en répondant à des contraintes de production. Sedapta-Osys déploye l’IA collaborative tout au long de la supply chain grâce à une Control Tower permettant de structurer la collaboration de processus entre les personnes, tâches, outils, collaboration et optimisation avec les fournisseurs, sous-traitants, clients.

SCHUNK : Avec la technologie de préhension Adheso, Schunk s’est inspiré de la nature. La technique de préhension d’inspiration bionique est fondée sur le principe de l’adhésion, qui utilise les forces intermoléculaires actives de Van der Waals pour la manipulation. L’architecture de surface brevetée est composée de polymères spéciaux et optimisée par simulation numérique. La structure est doucement pressée sur la pièce pendant le processus de préhension, ce qui augmente la surface de contact, et les forces de Van der Waals peuvent commencer à agir.

CLAUGER présente Water Weight, un outil intuitif et Plug & Play, permettant de mesurer et contrôler la déshumidification d’une ambiance. Il permet de mesurer des pertes de poids produit et/ou des rendements d’équipements. Dans sa version Analytic, il embarque des outils d’aide à l’exploitation tels que l’historisation des cinétiques de perte en poids et l’alerte en cas de dérive. – Dans sa version Smart, la plus élaborée, il adapte de façon autonome et intelligente le traitement d’air aux produits concernés.

Emballages et conditionnements

CRYOVAC présente Cryovac SVS45, une machine d’emballage sous vide doux en flux continu pour le conditionnement de portions et de blocs de fromages à pâte dure et semi-dure pesant jusqu’à 25 kilos. Elle peut emballer jusqu’à 40 fromages/minute. Cette machine conjugue un vide par pression différentielle et une soudure à pression contrôlée. Elle met en oeuvre la quantité d’énergie juste nécessaire pour extraire l’air autour du produit. Sa consommation d’énergie en est divisée par deux par rapport aux systèmes offrant des niveaux de performances similaires. La mise sous vide est obtenue sans avoir recours à une chambre à vide traditionnelle, pas toujours bien adaptée au conditionnement de produits sensibles comme le fromage. L’air est complètement extrait tout autour du produit, sans endommager la structure interne des pâtes fromagères.

MULTIVAC FRANCE prsente un système de prise en pince tandem qui permet de gérer indépendamment les lots de barquette à operculer et les lots de barquette déjà operculés. Les barquettes à operculer sont organisées en lot et saisies dans le mouvement par un premier jeu de pinces. Cette saisie dans le mouvement permet de mieux sécuriser la préhension du lot en accompagnant le mouvement et de fonctionner à plus grande cadence. Les barquettes fraîchement operculées sont prises en charge par un second jeu de pinces qui les évacue dès la fin du process d’operculage leur évitant de rester en attente dans l’outillage avec son phénomène de radiation.

FLEXOPACK FRANCE présente “Zero Waste” Wrap Film qui combine la facilité d’utilisation d’un film étirable traditionnel, en offrant beaucoup plus. La barrière anti-oxygène du film est environ 1000 fois meilleure que les films actuellement utilisés sur le marché. La barrière contre les odeurs est très élevée en raison d’une fine couche spéciale d’éthylène-alcool vinylique (EVOH).

Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

ENGILICO BV , spécialiste de l’inspection en ligne des soudures pour les emballages souples, présente sa nouvelle solution d’inspection des soudures pour les barquettes rigides, les pots et les thermoformes scellés avec un film plastique. La solution HyperScope est basée sur l’imagerie hyperspectrale (HSI). Cette technologie permet d’obtenir des images avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de vision traditionnels. Comme les différents matériaux réagissent uniquement à la lumière infrarouge, ils peuvent être détectés de manière fiable en fonction de leurs propriétés spécifiques de transmission, de réflexion et d’absorption. Comme l’imagerie hyperspectrale fournit le spectre pour chaque pixel de l’image, elle fournit des informations sur la composition chimique de la zone de scellement mesurée. En outre, comme la lumière infrarouge traverse le film supérieur, la contamination peut être détectée même lorsque le film est imprimé.

KNECHT FRANCE présente le « Pack Koutoron », une solution complète comprenant un couteau innovant à bout rond affuté, son système d’affûtage dédié, ainsi qu’un accompagnement complet et sur-mesure du client sur son site de production. Le Pack Koutoron a été testé et mis à l’épreuve en conditions réelles par 530 bouchers repartis sur 14 sites de productions pendant plusieurs mois. Le Pack Koutoron remporte déjà un franc succès auprès des opérateurs, et intéresse également les différents services (Direction, QHSE, RH et maintenance) car il répond à de nombreuses problématiques qui les concernent.

DAGARD présente le Sas’Labs, la solution de décontamination. Le Sas’Labs est un passe-plat doté d’un système de décontamination des surfaces et objets par radiation lumineuse. Il permet le transfert de matériel entre locaux de classes différentes tout en assurant propreté et écarts de pression. Grâce à sa technologie UV-C et sa composition 100% quartz/inox brossé, il désinfecte efficacement tout en protégeant les matériaux et le personnel. La destruction par lampes à plasma froid émettant des UV-C à dose létale est paramétrée selon le besoin de décontamination qui définit le nombre de lampes, de faces internes actives et la puissance à utiliser. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend