Aller directement au contenu

Le foie gras ne connaît pas la crise !

Hier, les producteurs de foie gras réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), ont dressé un bilan de leur activité quelques jours avant le début de la saison 2011, qui commencera avec les fêtes de la Saint Martin.

Hier, les producteurs de foie gras réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), ont dressé un bilan de leur activité quelques jours avant le début de la saison 2011, qui commencera avec les fêtes de la Saint Martin. Le principal constat qui ressort de ce bilan est que la consommation de foie gras est en augmentation. Elle l’est depuis 5 ans, +9% entre 2005 et 2010, et elle devrait l’être encore cette année avec une consommation qui devrait progresser de 2 à 4%.

Le foie gras ne semble pas subir les effets de la crise, il reste un produit classique des fêtes de fin d’année que les français ne souhaitent pas abandonner malgré le contexte économique et social morose et une hausse de prix. En effet, les producteurs annoncent une augmentation des prix de 5%, bien que pour compenser totalement l’augmentation des matières premières ils auraient dû augmenter les prix de 10%.

La France reste bien entendu le premier producteur mondial de foie gras avec une production annuelle de 19 450 tonnes en 2010 (18 350 en 2005, +6%). A noter aussi que malgré les épisodes de crises qu’a pu subir le foie gras concernant notamment le bien-être animal, les exportations n’ont jamais été aussi élevées à 5 127 tonnes en 2010 (3 104 en 2005, +65%). La demande pour la restauration au niveau mondial ne cesse de prendre de l’ampleur.

Les français achètent presque tous (93%) du foie gras de canard et sont plus nombreux à consommer ce produit de fête puisque 49,2% des ménages déclarent en avoir acheté en 2010 (41,5% en 2005, +7,7%).

Enfin, pour l’année 2010, le CIFOG a estimé le chiffre d’affaires de la filière a 1,8 milliards d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend