Le foie gras ne connaît pas la crise !
Hier, les producteurs de foie gras réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), ont dressé un bilan de leur activité quelques jours avant le début de la saison 2011, qui commencera avec les fêtes de la Saint Martin.
Hier, les producteurs de foie gras réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), ont dressé un bilan de leur activité quelques jours avant le début de la saison 2011, qui commencera avec les fêtes de la Saint Martin. Le principal constat qui ressort de ce bilan est que la consommation de foie gras est en augmentation. Elle l’est depuis 5 ans, +9% entre 2005 et 2010, et elle devrait l’être encore cette année avec une consommation qui devrait progresser de 2 à 4%.
Le foie gras ne semble pas subir les effets de la crise, il reste un produit classique des fêtes de fin d’année que les français ne souhaitent pas abandonner malgré le contexte économique et social morose et une hausse de prix. En effet, les producteurs annoncent une augmentation des prix de 5%, bien que pour compenser totalement l’augmentation des matières premières ils auraient dû augmenter les prix de 10%.
La France reste bien entendu le premier producteur mondial de foie gras avec une production annuelle de 19 450 tonnes en 2010 (18 350 en 2005, +6%). A noter aussi que malgré les épisodes de crises qu’a pu subir le foie gras concernant notamment le bien-être animal, les exportations n’ont jamais été aussi élevées à 5 127 tonnes en 2010 (3 104 en 2005, +65%). La demande pour la restauration au niveau mondial ne cesse de prendre de l’ampleur.
Les français achètent presque tous (93%) du foie gras de canard et sont plus nombreux à consommer ce produit de fête puisque 49,2% des ménages déclarent en avoir acheté en 2010 (41,5% en 2005, +7,7%).
Enfin, pour l’année 2010, le CIFOG a estimé le chiffre d’affaires de la filière a 1,8 milliards d’euros.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …