Le foie gras ne connaît pas la crise !
Hier, les producteurs de foie gras réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), ont dressé un bilan de leur activité quelques jours avant le début de la saison 2011, qui commencera avec les fêtes de la Saint Martin.

Hier, les producteurs de foie gras réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), ont dressé un bilan de leur activité quelques jours avant le début de la saison 2011, qui commencera avec les fêtes de la Saint Martin. Le principal constat qui ressort de ce bilan est que la consommation de foie gras est en augmentation. Elle l’est depuis 5 ans, +9% entre 2005 et 2010, et elle devrait l’être encore cette année avec une consommation qui devrait progresser de 2 à 4%.
Le foie gras ne semble pas subir les effets de la crise, il reste un produit classique des fêtes de fin d’année que les français ne souhaitent pas abandonner malgré le contexte économique et social morose et une hausse de prix. En effet, les producteurs annoncent une augmentation des prix de 5%, bien que pour compenser totalement l’augmentation des matières premières ils auraient dû augmenter les prix de 10%.
La France reste bien entendu le premier producteur mondial de foie gras avec une production annuelle de 19 450 tonnes en 2010 (18 350 en 2005, +6%). A noter aussi que malgré les épisodes de crises qu’a pu subir le foie gras concernant notamment le bien-être animal, les exportations n’ont jamais été aussi élevées à 5 127 tonnes en 2010 (3 104 en 2005, +65%). La demande pour la restauration au niveau mondial ne cesse de prendre de l’ampleur.
Les français achètent presque tous (93%) du foie gras de canard et sont plus nombreux à consommer ce produit de fête puisque 49,2% des ménages déclarent en avoir acheté en 2010 (41,5% en 2005, +7,7%).
Enfin, pour l’année 2010, le CIFOG a estimé le chiffre d’affaires de la filière a 1,8 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :