L’écotaxe se transforme en « péages de transit »
Le gouvernement a décidé de remplacer la très controversée écotaxe par des « péages de transit » qui rapporteront près de moitié moins d'argent à l’État.

L’écotaxe est bel et bien enterrée. Et remplacée par des « péages de transit ». Cette nouvelle taxe s’appliquera donc dès janvier 2015 aux camions de plus de 3,5 tonnes empruntant les principaux axes autoroutiers, soit 4000 km de route, contre 15 000 pour l’écotaxe initialement prévue. Les véhicules et matériels agricoles, les véhicules de collecte du lait seront néanmoins exonérés. En Bretagne, seul l’axe Saint-Lô-Nantes, qui passe par Rennes sera concerné.
Écotaxe : une nouvelle version déjà critiquée
Ces péages devraient permettre de récolter entre 500 et 650 millions d’euros, contre 800 au départ. Et cette nouvelle version de l’écotaxe est déjà critiquée de tous bords. Les bonnets rouges souhaitent taxer les sociétés d’autoroutes, tandis que les écologistes dénoncent une « taxe au rabais ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …