Treize pistes pour améliorer l’écotaxe
Il n'est plus question d'abandonner l'écotaxe mais une mission parlementaire a présenté hier différentes mesures pour la remanier.

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royale semblait sérieusement remettre en doute les fondements même de l’écotaxe ces dernières semaines. Mais le rapport rendu hier par les députés propose de conserver la taxe controversée, en l’aménageant.
Ecotaxe : une franchise kilométrique
Le rapport contient ainsi treize pistes d’amélioration de l’écotaxe. La principale proposition du texte est l’instauration d’une franchise kilométique, de 400 km par mois en moyenne, de façon à ne pas pénaliser les trajets les plus courts. La Bretagne pourrait de plus bénficier de conditions spéciales : la franchise pourrait en effet être multipliée par deux. La franchise prendrait en compte le poids du véhicule ainsi que les émisions de CO2. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées devraient également profiter d’abattements tarifaires. Les exonérations prévues précédemment, notamment pour les véhicules de collecte de lait seront maintenus.
Une « écoredevance »plutôt qu’une écotaxe
Le rapport prévoit également de changer le nom de l’écotaxe, désormais trop stigmatisé. Le terme d’ « écoredevance » serait ainsi préféré. Cette taxe révisée devrait rapporter environ 800 millions d’euros par an au gouvernement. C’est légèrement moins que ce prévoyait le projet initial mais devrait tout de même permettre de mener à terme les grands projets d’infrastructure engagés.
Une expérimentation à l’échelle nationale, sur l’ensemble du réseau, d’une durée minimale de quatre mois est également proposée par les députés. L’écoredevance devrait ensuite entrer en vigueur en 2015.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …